Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Dernier Homme Debout (LDHD) : « Courir, manger, boire et repartir (...)

Le Dernier Homme Debout (LDHD) : « Courir, manger, boire et repartir »

D 12 février 2020     H 19:52     C 0 messages


agrandir

Ça se passe en Andenne (Belgique), le week-end du 14 au 15 mars 2020, une boucle de 7,3 kilomètres (286D+) à parcourir en moins de 60 minutes. Pas une seconde de plus. Sinon, c’est l’élimination ! 350 coureurs au départ, un seul à l’arrivée finale : Le Dernier Homme Debout !




En 2019, 376 coureurs ont pris le départ le samedi midi. Il n’en restait qu’un à 7h du matin le lendemain, Paul Meurisse. Après 20 heures de course, 146 kilomètres et 5720D+. Il portera cette année le dossard numéro 1. Qui viendra le lui subtiliser ?
De 7,3 à 175 kilomètres, chacun se fixe son propre objectif. Avec une seule contrainte, valider sa boucle en moins d’une heure pour pouvoir repartir. Tic tac, tic tac… Pour ceux qui cherchent une course plus classique, deux possibilités : Le Trail à s’naise (15km/450D+) à parcourir de nuit le samedi soir ou de jour le dimanche matin + le Trail (un peu moins) à s’naise (30km/980D+) à parcourir le dimanche matin.

- Le concept :

  • Chaque boucle fait 7 km 380 et 286D+
  • Le temps maximum autorisé pour une boucle est de 60 minutes.
  • Tout coureur n’ayant pas franchi la ligne après 60 minutes est éliminé.
  • Chaque boucle démarre à l’heure pile. Exemple : un coureur qui termine une boucle en 45 minutes ne sera autorisé à repartir sur la suivante qu’à l’heure pile qui suit (pas avant). Il devra donc patienter en zone neutre de ravitaillement. Une fois l’heure pile passée, le coureur est libre de démarrer la boucle suivante quand il le souhaite.
  • L’assistance (en zone de ravitaillement) est autorisée après le 7ème tour.
  • L’assistance (sur le parcours) est autorisée après le 7ème tour (pacer autorisé).
  • Pour être déclaré vainqueur, un coureur doit terminer une dernière boucle seul (en moins de 60 minutes).
  • Si après 23h (et 23 tours) plusieurs coureurs sont encore en course, c’est celui qui franchira le premier la ligne d’arrivée du 24ème tour qui sera déclaré vainqueur.

- Prix et inscriptions :

  • 30 euros avec ravitaillement salé/sucré/chaud/froid/liquide et solide à chaque boucle (pas de ravitaillement sur le parcours),
  • 300 dossards maximum,
  • Inscriptions à partir du 01/11/2019 à 18H.

- Infos pratiques :

  • Départ le samedi 14 mars à 11H50 (1h10 pour la première boucle),
  • Remise des dossards à partir de 8H,
  • Accès à la zone neutre à partir de 10H (soit 2H avant le départ),
  • Douches, vestiaires et sanitaires,
  • Bar et petite restauration durant toute la durée de l’évènement.

- Attributions des points ITRA : En fonction du nombre de boucles effectuées, vous recevrez de 1 à 5 points. Les points récoltés vous permettront de vous inscrire à l’Ultra Trail du Mont Blanc – UTMB, The North Face Lavaredo Ultra Trail et Trail Verbier Saint-Bernard.

- En France aussi :

  • L’édition de Vendée se déroule depuis Saint-Laurent-sur-Sèvre dans les coteaux de la vallée de la Sèvre Nantaise au cœur du bocage vendéen courant Janvier. Loin du profil montagnard, il vous faudra affronter une succession de petites montées / descentes qui feront peut-être de vous Le Dernier Homme Debout Vendée. Le parcours est certifié ITRA et rapporte de 1 à 5 points en fonction de la distance parcourue.

  • L’édition du Morvan se déroule à Chateau-Chinon courant Janvier. « Du Morvan, il ne vient ni bons gens ni bons vents » disait Vauban, le plus connu des gens du pays. Terre rude et austère, bosselée à souhait, la montagne noire en janvier se couvre souvent d’un saupoudrage neigeux (merci le réchauffement … avant ce n’était pas du saupoudrage mais une bonne couche bien dense), de la brume le matin sur les monts ou dans les fonds de vallée, du froid souvent, de la fraîcheur toujours. Bien sûr l’approche du gymnase où seront donnés les départs et auront lieu les arrivées, l’ambiance survoltée du point névralgique de l’organisation vous donnera du baume au cœur … Mais après ? On ne reviendra pas sur les probables conditions climatiques austères mais il faudra bien rajouter les conditions du terrain : une portion bitumée qui parait facile (mais attention au piège !) avant d’arriver dans les chemins détrempés, puis les monotraces sinueuses, piégeuses. Mais ce n’est rien à coté de la rampe en 3 paliers (15 %) qui vous attend au km 4. Un peu de récup dans un chemin à peine plus large mais avec de nombreuses racines traversantes, une belle monotrace toujours agréable au moins au début qui annonce le retour (enfin peut être) en périphérie de la petite ville de Chateau-Chinon, accrochée à son col sur les flancs du calvaire. Vous venez de finir le premier tour en moins d’une heure : il ne vous en reste plus que 23 tours de 7.5km !

Voir en ligne : Le Dernier Homme Debout (LDHD)

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?