Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon de Perpignan, action sportive et humanitaire

Le Marathon de Perpignan, action sportive et humanitaire


Publié le vendredi 19 mars 2010 à 06h56min

agrandir

Les cinquièmes moutures du Marathon et du dix kilomètres de Perpignan le 23 mai prochain, organisés par les Lions de Perpignan, mettront à l’honneur, cette année, l’activité handisport.




Le 23 mai prochain auront lieu à Perpignan la cinquième édition du marathon et des dix kilomètres de Perpignan, ces deux courses devenues pérennes depuis 2006, rassemblant près de 900 coureurs. Outre leur caractère sportif de compétitions à label régional, qualifiantes et classantes, les Lions Clubs Catalans et notamment "Perpignan Méditerranée Orientale", pilote de l’action, ont voulu marquer cet événement sous le registre de l’humanitaire en reversant tous les ans l’intégralité des bénéfices pour une cause sociale ou médicale. Ainsi, en 2009, 9000 euros ont été offerts pour la création du centre d’accueil de jour de Bompas ainsi que pour le fonctionnement de celui du Grand Platane à Perpignan. 1000 euros ont permis à des enfants atteints de cancers soignés à l’hôpital St-Jean de profiter d’un week-end à Disneyland Paris, 2000 euros ont été attribués à un Club handisport de tennis de table de St-Laurent-de-la-Salanque, 800 euros à l’achat d’un tandem pour une association de non voyants et 500 euros au jardin des Chats de Perpignan pour financer la stérilisation des chats errants, éradiquer leur prolifération et ainsi éviter les euthanasies.

Pour cette cinquième édition en cours de préparation, les organisateurs ont décidé de promouvoir le handisport en initiant, en symbiose avec le Marathon et la Course des 10 km, la première manifestation Handisport à Perpignan. Il est créé dorénavant, outre ces deux épreuves, le Marathon handisport fauteuil. En collaboration avec la ville de Perpignan, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et le Comité Départemental Handisport, le village du Marathon installé autour du Palais des Congrès, lieu de l’arrivée des courses, comportera un large espace dédié aux clubs handisport de Perpignan et des communes périphériques avec des démonstrations sportives, des exposants, de l’information. Cette journée doit être un événement rassemblant valides et non valides sous une seule bannière : le dépassement de soi.

- Journée festive pour tous

Les organisateurs multiplient les idées et les activités pour faire de cette journée du 23 mai prochain, dimanche de Pentecôte, une journée de fête conviviale pour les coureurs mais également pour tous ceux qui désirent s’associer à cette belle action. Un jardin d’animation constitué de structures gonflages de jeux (sauts élastique, trampolines, tunnels, toboggans géants, aires de jeux, escalade, bungee, châteaux...) accueillera les enfants de 2 à 13 ans encadrés par des animateurs. Sur le village du Marathon, sportifs et public pourront visiter les nombreux stands d’exposants (associations, clubs, magasins de sport...) et assister à la remise des prix des vainqueurs de chaque course. Sous le village, on se restaurera après l’effort autour de la paella géante offerte à tous les participants et bénévoles. La buvette et le stand sandwiches offriront pour les autres l’occasion de rester déjeuner et de profiter plus longtemps de la fête. En participant aux courses et en visitant le village du Marathon, on contribuera à grossir les bénéfices de l’action qui seront reversés en grande partie à des clubs ou des sportifs handisport mais également pour soutenir l’association l’Eléphant vert qui œuvre en faveur de l’enfance maltraitée et celle de Sésame Autisme qui travaille à l’intégration des personnes autistes.

- Les Courses

Marathon
Label régional qualifiant et classant. Départ à 8 heures sur l’esplanade du Castillet à Perpignan. Arrivée au Palais des Congrès de Perpignan (1 boucle). Circuit plat dans sa globalité à part deux courts dénivelés d’environ 20 mètres au 7 ème et 15 ème km. Première partie dans le centre de Perpignan puis parcours à travers 4 villages puis les vignes et les vergers en direction de la Méditerranée. Sol bitumé en totalité. Les trois quarts du parcours empruntent les pistes cyclables.

10 km
Label régional classant et qualifiant. Mêmes départ et arrivée que le Marathon. Circuit plat et roulant sans aucune difficulté propice aux performances. Le circuit emprunte dans sa moitié le centre ville de Perpignan et l’autre partie à travers les jardins et vergers périphériques.
Primes et récompenses (voir site internet).

- Informations et inscriptions sur marathonperpignan.com

Contacts
Patricia Vedrenne : 06.70.27.90.02 ou Patricia-vedrenne@wanadoo.fr

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : L’Indépendant

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?