Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon de Phuket célèbre le sport et l’amitié ce week-end

Le Marathon de Phuket célèbre le sport et l’amitié ce week-end


Publié le vendredi 13 juin 2008 à 14h30min

agrandir

4500 coureurs sont attendus au départ du Laguna Phuket International Marathon ce dimanche. Cette course qui connaît un succès croissant chaque année se caractérise par la beauté de son parcours et l’ambiance familiale qui y règne.




Pour la troisième édition, les organisateurs du Marathon International Laguna de Phuket attendent dimanche 15 juin plus de 4500 participants sur la ligne de départ. Ce rendez-vous annuel est devenu l’une des courses les plus importantes de toute l’Asie du Sud-Est. Elle rassemble pour les deux tiers des Thaïlandais, mais aussi près de 1500 étrangers de 40 nationalités différentes, dont une trentaine de Français. Le Marathon International Laguna de Phuket se veut un rassemblement sportif convivial avant tout. "Ce marathon est ouvert à tous", explique Julien Hatton-Poirot, co-organisateur de l’évènement pour Go Adventure Asia, société d’évènementiel sportif.

"C’est ce qui fait son succès, la majorité des coureurs ne sont pas là pour faire un temps, mais pour profiter du cadre de course superbe et d’une ambiance conviviale". Quatre parcours sont proposés, à commencer par le 42 kilomètres, plutôt réservé aux professionnels ou semi-pros, un parcours physique "mais pas insurmontable", nous confie Julien. Ceux qui préfèrent les distances plus modestes pourront toujours s’attaquer au semi-marathon, ou encore à la course de 10,5 kilomètres. Les enfants quant à eux, auront de quoi s’initier à la course d’endurance avec un parcours de 2 kilomètres. Enfin, les amateurs de balade à pied pourront profiter du panorama hors du commun de l’île sur un rythme plus tranquille, au cours d’une marche de 5 kilomètres.

Marathoniens photographes et militants

Les parcours, sécurisés et encadrés par des équipes médicales, mèneront les coureurs à travers la forêt, des plantations de caoutchouc et des villages. De quoi tenter les coureurs de prendre leur appareil photo… Justement, Go Adventure Asia a inclu dans l’évènement un concours photos proposé aux coureurs. "Absorbé par sa course, le marathonien ne profite pas assez de l’environnement dans lequel il court, indique Julien. Certains participants des années précédentes sont revenus avec des photos de la course. Cela nous a donné cette idée de concours". Les plus beaux clichés seront récompensés par un séjour à l’hôtel Laguna Resort de Phuket, organisateur de l’évènement.

Parmi les participants au Marathon International Laguna de Phuket, les motivations varient. Certains, comme Hajime Nishi, utilisent cette course pour faire valoir leur combat. Ce Japonais d’une cinquantaine d’années est une figure du marathon, comptant déjà plus de 540 courses à son actif dans le monde entier. Hajime Nishi se définit lui-même comme un "éco-marathonien", comprenez par là qu’il court pour sensibiliser les gens à la protection de la planète. Pour lui, il n’est pas question de chronomètre. "Hajime s’arrête, discute et renseigne les spectateurs ou les locaux sur son combat environnemental" explique Julien. Le Japonais évoquera son histoire et son combat au cours d’une conférence de presse la veille du départ.

Pour de plus amples informations sur cette course,
consulter le site du marathon


Voir en ligne : Le Petit Journal

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?