Le Marathon de l’Huitre et la Coccinelle
Publié le samedi 24 avril 2010 à 15h50min
Dimanche, départ du Marathon de l’Huître et de la 20 ème édition des 10 km de la Coccinelle à Gujan-Mestras.
Dimanche, à 8h30 précises, les concurrents de la cinquième édition du Marathon de l’huître du bassin d’Arcachon vont s’élancer pour 42,195 km. Organisée par l’UAGM athlétisme à partir du stade de Chante-Cigale, l’épreuve est tracée sur les quatre communes du Sud-Bassin en empruntant chaque fois que c’est possible les pistes cyclables et les sous-bois.
Moins de 200 concurrents
« L’an dernier, les concurrents étaient très satisfaits de ce tracé que nous avons conservé », explique Jean-Jacques Germaneau, président de l’athlétisme gujanais. Après cette satisfaction, il regrette que son épreuve ait du mal à décoller. « Le chiffre des inscriptions plafonne en dessous de 200 coureurs. Pourtant, nous sommes support du championnat départemental et régional ».
Sur la liste des engagés, Sébastien Horrereau espère bien inscrire de nouveau son nom au palmarès d’une épreuve qu’il a remporté en 2008. Chez les dames, Heidi Freytag, première également en 1998 espère bien réaliser une nouvelle performance cette année. Ghislain Ploix, quatrième en 2008 sera également au départ.
La Coccinelle a vingt ans
Pendant que les marathoniens s’éloigneront de Gujan-Mestras, les coureurs du 10 km de la Coccinelle prendront à leur tour le départ, ils s’élanceront à 9 heures. Cette édition 2010, qualificative pour le championnat de France, fêtera le vingtième anniversaire de la course. Elle va se dérouler sur un nouveau parcours exclusivement gujanais et emprunter le parcours du marathon pendant 4 km. Du fait de sa topographie, le parcours ne sera pas accessible aux fauteuils. « Il emprunte des pistes forestières et les circuits ne sont pas jugés assez sécurisants pour les fauteuils ».
Plus de 300 coureurs se sont inscrits à l’avance. Parmi eux, on retrouve des sociétaires du club. Mouna Darnif-Michel, championne d’Aquitaine, le week-end dernier aux 10 km du Haillan compte bien s’imposer et inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Vainqueur l’an dernier, Kamal, le cadet des Sghyr, vice-champion d’Aquitaine derrière son frère Ismaïl sur le 10 km du Haillan, va tout faire pour défendre son titre. Pour le vingtième anniversaire, les organisateurs vont remettre un tee-shirt collector et de nombreux cadeaux à tous les arrivants.
* Article publié par Jacky Donzeaud
Voir en ligne : Sud Ouest
Sur le même sujet
- Marathon de l’Huître – 28/04/2013