Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le Marathon des Deux Rives explose !

Le Marathon des Deux Rives explose !


Publié le vendredi 30 juin 2006 à 09h43min

agrandir

Fort de poussées de croissance répétées au cours de ses neuf premières années d’existence, le Marathon des Deux Rives SSQ voit grand. Pour la neuvième édition, qui se tiendra toujours de Lévis à Québec, le 27 août, une augmentation de 40 % de l’achalandage est même attendue, si la tendance se maintient.




« Les gens ont tendance à s’inscrire à la dernière minute, mais par rapport à la même date l’an passé, l’augmentation est énorme. On risque d’approcher les 5000 participants, ce qui constituerait une année record », salive déjà le président-directeur général de l’organisme Courir à Québec, Denis Therrien. L’été dernier, quelque 3800 coureurs avaient pris part à l’événement. Les données actuelles font donc sourire les organisateurs à pleines dents.

« Notre notoriété internationale demeure à faire, mais un tel événement est déjà considéré comme un gros marathon, lorsque 3000 coureurs sont inscrits. Nos résultats sont à la fois le fruit du travail acharné d’une équipe de bénévoles et de nos efforts de promotion dans d’autres marathons internationaux. Puis, il y a un côté magique à courir sur le bord du fleuve », résume Denis Therrien.

Fenêtre sur le monde

L’autre constat qui se dégage, à l’aube de cette neuvième édition, est que le Marathon des Deux Rives se veut plus que jamais une mosaïque culturelle internationale. En plus des participants du Québec et du reste du Canada, des marathoniens de 40 états américains prendront le départ. Il faut aussi ajouter des athlètes du Mexique, du Brésil, de la France, de l’Espagne, de l’Italie, du Japon, pour n’en nommer que quelques-uns.

« Il y aura des représentants d’une vingtaine de pays. Au total, environ 25 % des participants proviennent de l’extérieur du Québec », précise Denis Therrien. Pas mal du tout, surtout si l’on considère que, selon des sondages Léger Marketing commandés par l’organisation du marathon, tout ce beau monde séjourne en moyenne trois jours dans la région. Par ailleurs, on évalue les retombées en argent de neuf à trois millions de dollars.

Satisfaction élevée

Le succès du Marathon des Deux Rives tient aussi du bouche à oreille, qui se fait grâce au taux de satisfaction élevé chez les coureurs.
« Notre taux est positif à plus de 99 %, et on se rend compte qu’à chaque année, environ 50 % des participants en sont à leur premier marathon ici. Il y a un effet boule de neige qui se crée. Les initiés deviennent des ambassadeurs et notre croissance risque d’être énorme pour les années à venir », prévoit Mr Therrien.
« Quant aux coureurs d’ici, ils doivent continuer de soutenir cet événement pour le faire progresser, le rendre attrayant. C’est la base ».

Les à-côtés

  • Il y a quatre parcours : le marathon de 42 kms, le demi-marathon de 21,1 kms, la course de 10 kms et le mini-marathon McDonalds de 4,2 kms (7 à 14 ans).
  • Pour la première fois, les gagnants des épreuves porteront le maillot jaune. Ce symbole de prestige leur octroiera le droit de courir sans frais d’inscription en 2007.
  • En parallèle au Marathon, sera présenté le 5 km de la santé, visant à amasser 100000 $ pour divers organismes du domaine de la santé.
  • Les inscriptions se font sur le site www.couriraquebec.com
    Informations additionnelles au 694-4442.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?