Le Sauternais lancera son marathon en 2011
Publié le samedi 10 juillet 2010 à 07h37min
Un marathon est en préparation, reliant les châteaux des AOC Sauternes et Barsac. Il y avait Blaye, Gujan-Mestras et la fameuse épreuve du Médoc. La Gironde comptera désormais un quatrième marathon en 2011. Il s’agira d’une course à Sauternes.
L’annonce a été faite jeudi soir, par Xavier Planty, président de l’ODG des AOC Sauternes-Barsac, au cours d’une réception au château Guiraud. Cette nouvelle compétition inscrite au calendrier officiel, le 4 juin, sera portée par un comité de pilotage associant viticulteurs et coureurs. L’offre de courses est assez riche en Sud-Gironde.
Fédérer le territoire viticole
Le semi-marathon Bazas-Langon reste un temps fort et dans la déclinaison des sports nature, on peut noter le succès grandissant de la Raisin d’Or, course à pied et VTT. Le marathon de Sauternes s’inscrit dans une suite logique. « On fait souvent le reproche à la viticulture d’être repliée sur elle-même, le marathon doit être un moyen de fédérer nos territoires viticoles, en ouvrant les châteaux aux visites et aux dégustations », insiste Xavier Planty qui suggère aussi une offre inédite de grands dîners dans des châteaux de prestige.
Les marathoniens ont aussi leurs habitudes. Ils trouveront sur place une pasta-party, la veille du départ de l’épreuve. Didier Desages, président du Stade Langonnais Athlétisme qui fait partie du comité de pilotage retient le volet sportif, culturel et convivial de ce type d’événement : « On ne viendra pas à Sauternes pour faire un chrono, mais plutôt pour participer à une fête ». Il table sur un objectif de 800 participants. « Pour une première édition, cela ne me semble pas démesuré », assure-t-il. Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches pour préparer ce nouveau rendez-vous.
* Article publié par Pierre Lascourrèges
Voir en ligne : Sud Ouest