Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Le marathon de Budapest ce dimanche 5 Octobre

Le marathon de Budapest ce dimanche 5 Octobre


Publié le samedi 4 octobre 2008 à 05h24min

agrandir

Dimanche a lieu la 23 ème édition du marathon de Budapest, occasion pour les spectateurs d’encourager les quelque 3500 courageux participant au parcours des fameux 42,195 km mais aussi de profiter des nombreuses animations le long du parcours et de l’atmosphère de fête qui va régner dans toute la ville. Le départ sera donné à 10h, place des Héros.




C’est en 1984 que le premier marathon de Budapest a été organisé. Depuis, il n’a cessé de se développer pour devenir un des marathons amateurs les plus importants d’Europe centrale attirant toujours plus d’athlètes de plus de 40 nationalités différentes. Aux coureurs du marathon « traditionnel » viennent aussi s’ajouter les participants du 30 km, les 600 équipes de relais de 3 ou 5 personnes et les participants au mini-marathon de 7,5 km pour constituer une troupe de 10000 personnes prêtes à en découdre avec les rues de la capitale hongroise.

Avec un parcours rapide propice à une bonne performance passant des bords de Danube plats aux collines de Buda plus vallonnées, les coureurs essaieront de détrôner le Hongrois Tamas Toth qui l’avait emporté l’an dernier avec un temps de 2 heures 24 minutes et 40 secondes. Les Hongrois avaient alors montré leur suprématie aussi bien au niveau masculin que féminin en s’arrogeant respectivement les cinq et les quatre premières places. De l’avenue Andrassy au château de Buda, en passant par le Parlement et le pont des Chaînes, les participants pourront admirer la richesse architecturale de Budapest avant d’atteindre la ligne d’arrivée sur la promenade Olof Palme, à deux pas de la place des Héros vers les 12h15 pour les plus rapides. Les coureurs auront alors bien mérité de se détendre dans les bains Széchenyi qui seront à leur disposition après la course.

Une fête sportive dans un esprit familial

Au-delà de l’aspect purement sportif, le marathon est un jour de fête à Budapest. De nombreux groupes de musique et DJ vont faire le spectacle le long du parcours. Du groupe « samba batucada » chargé d’animer le départ à Tom White à l’arrivée, il y en aura pour tous les goûts avec pas moins d’une vingtaine d’artistes. Des programmes pour les petits et les grands sont également prévus toute la journée à Felvonulasi ter avec entre autres des concerts et des démonstrations sportives. Les jeunes et les débutants désireux de découvrir la course à pied pourront courir sur une distance de 4 km avec des départs prévus à 9h20 ou 9h40 place des Héros. Enfin, à 20 heures, un grand feu d’artifice clôturera les festivités à Felvonulasi ter. Le marathon de Budapest est donc non seulement l’occasion d’admirer la performance sportive des athlètes mais également un bon moyen de redécouvrir Budapest et de profiter de l’atmosphère chaleureuse qui y régnera dimanche.

- Informations : marathon.runinbudapest.com

* Article réalisé par C.Perron

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Petit Journal

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?