Lebid champion du cross-country
Publié le dimanche 12 décembre 2004 à 17h33min
L’Ukrainien Sergeï Lebid a remporté son cinquième titre aux championnats d’Europe de cross-country, dimanche à Heringsdorf (nord) en devançant l’Espagnol Juan Carlos De la Ossa et le Français Driss Maazouzi, qui conduit les Bleus à la victoire par équipes.
Grâce à la performance de Maazouzi, et celles de El Housni (5 eme), Essaid (7 eme) et Benhari (11 eme), la France conserve sa couronne par équipes en devançant l’Italie et l’Espagne.
Sur les 9640 m du parcours, Lebid (29 ans), pour son quatrième succès consécutif, s’est facilement imposé avec 23 secondes d’avance sur De la Ossa, déjà deuxième l’an passé, et 34 secondes sur Maazouzi en se détachant à trois kms de l’arrivée.
Chez les dames, la Britannique Hayley Yelling a succédé à sa compatriote Paula Radcliffe en devançant au sprint la Polonaise Justina Bak et une autre Britannique Jo Pavey.
Yelling (30 ans), cinquième l’an passé, a bouclé les 5640 m du parcours en 18 minutes et 6 secondes.
La meilleure Française est Maria Martins, qui se classe neuvième à 12 secondes.
Par équipes, la victoire revient au Portugal (38 points), devant la Grande-Bretagne (43) et l’Allemagne (97), tandis que la France (98) échoue à la quatrième place (98), comme l’an passé.
– Les réactions
Driss Maazouzi (FRA/3 eme en individuel et 1 er par équipes)
« Je suis resté avec Lebid pendant 6 kms mais après c’était trop long pour moi (9640 m). Je suis heureux de ce résultat pour ma première participation aux championnats d’Europe. Je me suis senti mieux que je ne pensais. Cela promet pour l’avenir (les mondiaux de mars). Les mondiaux seront plus courts (4 kms), mieux pour moi ».
Sergeï Lebid (UKR/1 er)
« Au moment de la descente au quatrième tour (après environ 6 kms de course), je me sentais vraiment très bien. A ce moment, je savais que j’avais course gagnée, même s’il faut toujours surveiller les Espagnols ».
Juan Carlos De La Ossa (ESP/2 eme)
« Je suis fatigué. C’est le même scénario que l’an passé. Je pensais que Lebid était moins fort. Alors je l’ai attaqué mais finalement, il s’avère que c’est le meilleur ».
Jo Pavey (GBR/3 eme chez les femmes)
« Je suis contente pour Hayley (Yelling, la gagnante). Nous sommes amies, elle a eu beaucoup de malchance ces derniers temps. Alors c’est bien pour elle. Nous n’avions pas prévu de course d’équipe ».
Justina Bak (POL/2 eme)
« Je suis vraiment heureuse. Je ne m’attendais pas à ce résultat ».
Mustapha Essaïd (FRA/8 eme en individuel et 1 er par équipes)
« Je suis vraiment heureux pour l’équipe et aussi pour Driss Maazouzi (3 eme). On garde le titre. Pour moi, ce résultat est d’autant plus satisfaisant qu’il a lieu à un moment où je ne me prépare pas spécialement pour cela. Ma priorité est le marathon de Paris (en avril) ».
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.