Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Lebid champion du cross-country

Lebid champion du cross-country

Publié le dimanche 12 décembre 2004 à 17h33min

L’Ukrainien Sergeï Lebid a remporté son cinquième titre aux championnats d’Europe de cross-country, dimanche à Heringsdorf (nord) en devançant l’Espagnol Juan Carlos De la Ossa et le Français Driss Maazouzi, qui conduit les Bleus à la victoire par équipes.

Grâce à la performance de Maazouzi, et celles de El Housni (5 eme), Essaid (7 eme) et Benhari (11 eme), la France conserve sa couronne par équipes en devançant l’Italie et l’Espagne.
Sur les 9640 m du parcours, Lebid (29 ans), pour son quatrième succès consécutif, s’est facilement imposé avec 23 secondes d’avance sur De la Ossa, déjà deuxième l’an passé, et 34 secondes sur Maazouzi en se détachant à trois kms de l’arrivée.

Chez les dames, la Britannique Hayley Yelling a succédé à sa compatriote Paula Radcliffe en devançant au sprint la Polonaise Justina Bak et une autre Britannique Jo Pavey.
Yelling (30 ans), cinquième l’an passé, a bouclé les 5640 m du parcours en 18 minutes et 6 secondes.
La meilleure Française est Maria Martins, qui se classe neuvième à 12 secondes.

Par équipes, la victoire revient au Portugal (38 points), devant la Grande-Bretagne (43) et l’Allemagne (97), tandis que la France (98) échoue à la quatrième place (98), comme l’an passé.

 Les réactions

Driss Maazouzi (FRA/3 eme en individuel et 1 er par équipes)
« Je suis resté avec Lebid pendant 6 kms mais après c’était trop long pour moi (9640 m). Je suis heureux de ce résultat pour ma première participation aux championnats d’Europe. Je me suis senti mieux que je ne pensais. Cela promet pour l’avenir (les mondiaux de mars). Les mondiaux seront plus courts (4 kms), mieux pour moi ».

Sergeï Lebid (UKR/1 er)
« Au moment de la descente au quatrième tour (après environ 6 kms de course), je me sentais vraiment très bien. A ce moment, je savais que j’avais course gagnée, même s’il faut toujours surveiller les Espagnols ».

Juan Carlos De La Ossa (ESP/2 eme)
« Je suis fatigué. C’est le même scénario que l’an passé. Je pensais que Lebid était moins fort. Alors je l’ai attaqué mais finalement, il s’avère que c’est le meilleur ».

Jo Pavey (GBR/3 eme chez les femmes)
« Je suis contente pour Hayley (Yelling, la gagnante). Nous sommes amies, elle a eu beaucoup de malchance ces derniers temps. Alors c’est bien pour elle. Nous n’avions pas prévu de course d’équipe ».

Justina Bak (POL/2 eme)
« Je suis vraiment heureuse. Je ne m’attendais pas à ce résultat ».

Mustapha Essaïd (FRA/8 eme en individuel et 1 er par équipes)
« Je suis vraiment heureux pour l’équipe et aussi pour Driss Maazouzi (3 eme). On garde le titre. Pour moi, ce résultat est d’autant plus satisfaisant qu’il a lieu à un moment où je ne me prépare pas spécialement pour cela. Ma priorité est le marathon de Paris (en avril) ».

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

2 dossards à gagner pour le Marathon des vins de la Côte...
Marathon de Rimouski : Victoires pour Marc-Antoine...
BiMarathon de Fos-sur-Mer : Alban Ferrieux et Anne...
Jungfrau Marathon : Succès pour Erik Hille et Laura...
Live Marathon
Trondheim Maraton : Duel intense et belles performances...
Helsingborg Marathon : Triomphe de Rob Corney et Linda...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon des Sables
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...