Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les Courants de la Liberté s’élancent ce vendredi

Les Courants de la Liberté s’élancent ce vendredi


Publié le vendredi 11 juin 2010 à 10h51min

agrandir

Marathon, Pegasus, 10 km, Rollers, Foulées, Rochambelle traversent la ville et le nord de Caen jusqu’à la côte, ce week-end. L’occasion d’un tour d’horizon sur la manifestation.




Du sport... et de l’histoire

Les Courants de la Liberté ne se limitent pas à une série d’épreuves physiques. Ils visent aussi à apporter « une approche différente de l’histoire normande ». Le sacrifice d’un territoire tout entier transpire dans une série de symboles. La manifestation se tient juste après le week-end du 6 juin. Toutes les courses portent le nom de Liberté, sauf la Pegasus, qui s’élance du pont historique de Bénouville et La Rochambelle. Le nom de cette dernière vient de la Seconde Guerre mondiale : cette unité sanitaire, créée par les Américains pendant cette guerre. Ces infirmières et ambulancières étaient rattachées à la 2 ème DB du Général Leclerc.

2010, édition record

Quelque 13200 coureurs engagés dans les Courants de la Liberté ce week-end... La manifestation grossit à vue d’œil. Cette hausse de fréquentation lui donne une meilleure visibilité nationale, puisque les Courants se classent désormais au 6 ème rang des grandes épreuves sportives françaises, mené par le Marathon de Paris. Elle est précédée par la Marseille-Cassis.

La Rochambelle au top

Inutile de tenter la candidature : La Rochambelle affiche complet depuis de longues semaines. Avec 10000 inscrites, l’épreuve caennaise réservée aux femmes promet d’être un des temps forts du week-end, samedi. Marche-course de 5 km, La Rochambelle a pris la bonne habitude de reverser 60 % du montant des inscriptions à deux associations locales, Mathilde et Étincelle Basse-Normandie. La lutte contre le cancer du sein bénéficie ainsi de plus de 80000 € de dons. Un bandeau rose composé de 10000 femmes partira du Mémorial de Caen avant de rejoindre le stade Hélitas.

Les communes à la fête

De Caen à la côte, et de la côte à Caen, les Courants de la Liberté traversent 17 communes du nord de Caen. En particulier dimanche, ils créeront l’animation, avec des concerts programmés. Flower Coast Sessions, Absolute Beginners et Corporal D jalonneront le parcours de La Rochambelle, samedi soir.

1600 bénévoles sur le pont

En plus du comité d’organisation réunissant 40 membres et trois salariés, quelque 1600 bénévoles enfilent eux aussi le maillot. Pour assurer la sécurité au carrefour des routes, la remise des dossards au départ des courses, les ravitaillements, l’accueil sur le village, la remise des prix.

Un village expo dans la ville

Impossible de le rater près du Mémorial : le village expo des Courants de la Liberté se dresse pour le week-end. Il accueille des exposants, les partenaires ainsi que les représentants des grandes courses nationales. Il propose aussi une garderie et des animations pour les enfants. Un bar-restaurant et des groupes de musique seront présents sur l’esplanade du Mémorial.

Les écoliers sur la ligne de départ

Traditionnellement, ils ouvrent la série de courses, dès ce vendredi. 3000 écoliers s’élanceront dans l’après-midi pour les Foulées de la Liberté.

- Contact : Courants de la Liberté, vendredi, samedi et dimanche.
Site web : www.lescourantsdelaliberte.com


Voir en ligne : Ouest France

Messages (1)

  • Bonjour à tout les lecteurs,
    Une soirée inoubliable pour les Absolute Beginners, des coureuses et des marcheuses toutes concernées pour la même cause.
    Nous faisons habituellement l’animation musicale de la course, Semi-Marathon et Marathon de la liberté à Mathieux.
    Pour cette année nous nous devions de ne pas manquer ce rendez-vous afin de soutenir musicalement toutes ces femmes le long du trajet.
    Echange réussi avec l’aide vocale de ces dames sur les chansons.
    Bravo à tous et comme le dit Bruel " Si, on se donner rendez-vous dans un ans."

    Bon repos à tous.

    Les absolute Beginners

    Voir en ligne : My space

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?