Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Les dessous du marathon du Médoc

Les dessous du marathon du Médoc

D 27 août 2009     H 11:56     C 0 messages


agrandir

Le Marathon du Médoc, qui aura lieu le 12 septembre, sera l’évènement de l’année à Pauillac, dont les retombées dépassent largement les limites de la ville et du canton. C’est une des manifestations phares du Médoc et au fil des ans, cette épreuve a acquis une aura internationale.



La 25 ème édition

Le président Vincent Fabre présente son « enfant » : « Le budget total du marathon est d’un million d’euros. Si elle est régie par le régime des associations, loi de 1901, elle est fiscalisée comme une vraie entreprise, n’échappe pas au régime de la TVA et aux contraintes des Urssaf, aux paiements des droits à la Sacem pour l’animation musicale. Elle ne fait pas de bénéfices, sinon elle serait soumise aux impôts. Elle s’autofinance à 65 % par les droits d’inscription et la vente des produits dérivés avec une boutique très active. Elle bénéficie de l’aide de sponsors publics et privés. Parmi les premiers, il faut citer la Région Aquitaine, le Conseil général 33, les mairies concernées par le passage du marathon, au premier rang desquels Pauillac ainsi que la Communauté de communes Centre-Médoc.

Les sponsors privés sont pour la plupart associés depuis de longues années à cette épreuve, outre les châteaux ouverts à l’occasion du marathon, situés sur le parcours ou à proximité, Asics, l’équipementier japonais, Volvic, les Caisses d’épargne, Axa Millésime, Intermarché, Aquiléïne, Dilmex, Sojasun... Il s’y ajoute des nouveaux sponsors, partenaires de l’organisation du marathon, les transporteurs Geffroy et Tef ».

Les bénévoles

Ils sont la cheville ouvrière. Le jour de l’épreuve, on en compte 3500, au premier rang desquels les 100 membres de l’association dont les 40 membres du bureau élargi, chacun responsable d’un élément. Il y a 22 responsables des postes de ravitaillement, chacun choisissant ceux qui vont l’assister. Un encadrement médical important est en relation avec le poste de secours de Pauillac et la polyclinique de Lestage.

Un poste de ravitaillement est situé tous les 2 à 3 kilomètres avec les points forts aux derniers kilomètres : banc d’huîtres au 36 ème kilomètres, jambon de Bayonne au 37 ème, entrecôte au 38 ème, stand des fromages au 39 ème, fruits de la région au 40 ème, et l’arrêt glace ou bière et maquillage au 41 ème.

Il faut trois semi-remorques avec 400000 petites bouteilles d’eau, il y aura 15000 bouteilles de vin servies ou distribuées, 86 palettes de carafes sérigraphiées remises dans un sac « Marathon du Médoc » aux participants qui terminent l’épreuve avec une bouteille de vin. Les premiers auront leur poids en caisses de vin. Cette année, Gefco et FTE conditionnent les cadeaux et les livrent sur la ligne d’arrivée.

Les coureurs « voiture-balai » sont pourvus de panneaux indiquant leur fonction, le temps maximum accordé aux coureurs est de 6h30. Samedi, l’organisation sera confrontée à l’accueil et l’hébergement de plus de 200 VIP dont la direction internationale d’Asics et la direction du Tour de France.

Inscriptions

Il y a 9500 inscrits, dont 900 étrangers. Si les gros bataillons restent inchangés, Belges, Allemands, Britanniques autour de 200 chacun, il y a comme toujours une importante participation scandinave avec 49 Danois et 59 Suédois. Il faut signaler la présence d’Asiatiques, Japonais et Chinois, Américains du Nord et du Sud ainsi qu’un Béninois.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus