Le Lincoln Marathon est organisé par le Lincoln Track Club, une organisation bénévole qui fait la promotion de la course à pied à Lincoln, au Nebraska, aux USA, depuis 1975. A cette occasion, un semi-marathon est également proposé.
Conditions météorologiques
La course se poursuivra indépendamment des précipitations et ne sera annulée ou reportée que si les conditions météorologiques présentent un danger imminent pour les participants. Nous n’avons jamais eu à annuler l’événement en raison de la météo.
Le temps au Nebraska est imprévisible, mais les températures moyennes en mai sont :
- Température moyenne basse : 46F
- Température haute moyenne : 67F
Meneurs d’allure
SmartPacing fournira à nouveau des lièvres pour les deux épreuves. La stratégie qu’ils mettront en œuvre sur le parcours est de ralentir dans les premiers kilomètres pour permettre un échauffement adéquat puis de courir toutes les collines dans un effort égal pour économiser l’énergie. Les meneurs iront également plus lentement au passage dans les postes de secours.
Les lièvres seront disponibles aux chronos suivants :
Marathon : 3h15, 3h30, 3h40, 3h50, 4h, 4h10, 4h20, 4h30, 4h40, 4h50, 5h, 5h15, 5h30
Semi-marathon : 1h30, 1h35, 1h40, 1h45, 1h50, 1h55, 2h, 2h05, 2h10, 2h15, 2h20, 2h25, 2h30, 2h35, 2h40, 2h45, 2h50, 2h55, 3h
Ligne de départ
Les participants en fauteuil roulant commencent à 6h45. Tout le monde commencera à 7h avec un départ par vagues, les coureurs les plus rapides étant les premiers.
Les dossards à code couleur indiquent votre vague de départ. Alignez-vous en fonction de votre couleur de dossard et soyez prêt à commencer à 6h50 selon l’heure à laquelle vous prévoyez de terminer.
Vous êtes autorisé à commencer avec un groupe plus lent mais pas autorisé à commencer avec un groupe plus rapide.
Attention : les coureurs essayant de démarrer avec un groupe plus rapide seront arrêtés avant la ligne de départ, déplacés sur le côté et obligés d’attendre leur tour.
En raison du départ de la vague et du nombre de participants, le départ prendra plus de 40 minutes.
Départ de course - Départ par vagues
Université du Nebraska - 14th & Vine Streets
- 6h55 : départ en fauteuil roulant
- 7h - départ du marathon et du semi-marathon
Fin de la course
Memorial Stadium
- de 8h à 13h30
Médaille de finisher
Tous ceux qui terminent la course recevront une médaille de finisher. Si vous ne participez pas ou ne terminez pas la course, vous n’êtes pas éligible pour cette médaille.
Prix
Les récompenses par tranche d’âge et les récompenses globales peuvent être récupérées au Champions Club à partir de 11h.
Les prix des groupes d’âge du semi-marathon seront disponibles au Club des champions du Nebraska (de l’autre côté de la rue à l’ouest du stade) à partir de 10h. Le déjeuner sera servi à 11h. Les Marathon Age Group Awards seront disponibles à partir de midi. La remise des prix du général et des Masters pour les deux courses aura lieu à 12h30.
Remarque : les dix premiers gagnants au total seront exclus des récompenses par catégorie d’âge. Les lauréats doivent récupérer leurs récompenses (ou les faire retirer en leur nom) le jour de la course. Le Lincoln Marathon fera de son mieux pour remettre les prix non réclamés lors de la cérémonie de remise des prix.
Le fait de ne pas assister à la cérémonie de remise des prix entraînera une réduction de 50 % du prix en argent
Aux gagnants
Le prix Lewis R. Anderson est remis au premier homme à avoir terminé le Lincoln Marathon.
La Coupe du Club Sowers est remise à la première femme à avoir terminé le Lincoln Marathon.
Le Harry Crocket Memorial Award récompense le premier homme et la première femme de plus de 50 ans à terminer le Lincoln Marathon. Ce prix honore Harry Crocket Jr., fondateur du club des plus de 50 ans.
Le prix Clarence Osborn honore le coureur le plus âgé à avoir terminé le marathon. Clarence incarnait le coureur plus âgé alors qu’il commençait sa carrière de coureur dans la soixantaine et continuait à courir dans son cœur jusqu’à la fin, terminant la course Tabitha en traversant la ligne d’arrivée quelques jours avant sa mort en mars 2019.
Voir en ligne : Lincoln Marathon