Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon "COMAR" de la ville de Tunis ce dimanche

Marathon "COMAR" de la ville de Tunis ce dimanche


Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 10h29min

agrandir

Le marathon "COMAR" de la ville de Tunis déviera cette année de son parcours habituel pour emprunter, pour la première fois, les grandes avenues de la capitale et ses environs immédiats, à l’occasion de sa 26ème édition qui sera organisée dimanche 13 novembre, par les assurances COMAR, sous l’égide de la fédération tunisienne d’athlétisme.




Un débat a réuni, jeudi, les organisateurs du marathon et les collaborateurs autour du thème "Marathon des grandes villes et tourisme", et au cours duquel les participants ont souligné leur volonté de véhiculer, à travers cette course à pied, une image différente de la Tunisie, après la révolution du 14 janvier". La nouveauté de cette édition est le circuit dont le départ se fera de la place du 14 janvier pour emprunter l’avenue Mohamed V puis Kheireddine Bacha, la Z4 vers la route du Kram avant de retourner à l’avenue Haib Bourguiba", a relevé Rachid Ben Jemiâa, président du comité d’organisation du marathon. Les participants ont souligné la nécessité de tirer profit des expériences des grandes villes connues pour leurs grands marathons, à l’image de Madrid et de New York.

Outre sa vocation sportive, les organisateurs ont réaffirmé les dimensions touristique et culturelle du marathon de la ville de Tunis dans la mesure ou il est un facteur de promotion du tourisme tunisien, outre l’aspect environnemental et écologique de cette compétition sportive, placée cette année sous le slogan : "Tunisie libre, Tunisie propre", à travers la sensibilisation des Tunisiens à la préservation de l’environnement. A cet effet, un concours de dessin pour enfants sera organisé en marge du marathon s’inscrivant dans le même thème, et ce dans le cadre d’un programme de festivités concocté par les organisateurs qui comportera également une kermesse, des troupes folkloriques et une animation tout au long de l’avenue Habib Bourguiba, à El Menzah V et à la Marsa. Cette manifestation constituera aussi un nouveau défi pour les organisateurs qui estiment que "le marathon est un facteur rassurant sur la situation sécuritaire dans le pays" et affirment à cet effet qu’ils ont eu toutes les garanties de la part du ministère de l’intérieur pour que la course se déroule dans les meilleures conditions.

Concernant le volet sportif, la 26ème édition qui s’attend à une participation massive de sportifs et d’amateurs de course à pied, comprendra, comme d’habitude, la course du marathon (42,195 km), le semi-marathon (21,1 km) et la course pour tous (6 km). Plusieurs athlètes tunisiens sont attendus pour prendre part à cette course, à l’instar de Safa Issaoui, Mahbouba Belgacem, Houssam Hosni et Mohamed Ali Gmati, en attendant les confirmations des autres athlètes algériens, marocains et kenyans. Le marathon compte pour le championnat national du marathon dont le premier tunisien classé sera sacré champion de Tunisie, rappelle-t-on. De son coté, la fédération tunisienne du sport scolaire et universitaire a assuré qu’elle s’est mobilisée pour ce rendez-vous afin de garantir la participation d’environ 1500 élèves. La dernière édition du marathon COMAR a été remportée par le Kenyan Philip Makau Muia chez les hommes, et par la Marocaine Amina Mhih, chez les dames.


Voir en ligne : Tunisie Soir

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?