Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : L’édition 2016 annulée

Marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : L’édition 2016 annulée

Publié le mardi 1er mars 2016 à 05h16min

L’édition 2016 du marathon de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau annulée. L’Association des Courses de Strasbourg Europe (A.C.S.E.) a indiqué dans un communiqué qu’elle renonce à organiser le marathon du 23 octobre 2016 et prépare celui de 2017.

Le marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau véhicule la symbolique de l’Europe, la notoriété et l’image de l’Alsace et de l’Ortenau, et bien sûr les retombées économiques car participer à un Marathon est souvent une démarche touristique. En 2015, 44 % des participants au Marathon n’étaient pas alsaciens.

L’Association des Courses de Strasbourg Europe (A.C.S.E.) a été récemment informée que l’Eurodistrict ne renouvellera pas son soutien financier au Marathon en 2016 du fait d’une participation trop faible des coureurs allemands. Cela est dû à l’exigence de l’Etat français de produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

D’autre part, le tracé franco-allemand actuel se heurte à des contraintes, comme le passage du Parc Naturel National et les travaux sur les lignes du tramway vers Kehl. Le soutien de l’Eurodistrict, qui représente 10 % du budget global, a été essentiel quant à la réalisation du Marathon Eurodistrict Strasbourg-Ortenau. L’apport de l’Eurodistrict a aussi été conséquent sur la partie allemande du parcours pour la mobilisation transfrontalière et la communication (conférence de presse, flyers, etc...).

Au vu de ces éléments, l’organisation 2016 serait compliquée et déficitaire. En conséquence, l’A.C.S.E. renonce à organiser le Marathon le 23 octobre 2016 et prépare celui de 2017, soit sous forme d’un Marathon de Strasbourg soit d’un Marathon de Strasbourg-Ortenau.

L’A.C.S.E. restera mobilisée pour organiser un Ekiden (équipe de 6 coureurs) dans le cadre du challenge F.F.A. le 23 octobre 2016, et cela sur une boucle de 5 km à parcourir plusieurs fois à travers les rues de Strasbourg.

Pour l’A.C.S.E., l’organisation du Marathon Eurodistrict Strasbourg Ortenau est la conjonction de deux volontés, d’une part, une demande des coureurs alsaciens et d’autre part pour l’Eurodistrict, de créer une manifestation transfrontalière.

En 2012, le Marathon avait été, en quelque sorte, un apprentissage qui nous a permis de mieux comprendre quelles sont les contraintes d’organisation de cette épreuve sur route. Les conditions météorologiques détestables ont beaucoup compliqué l’organisation.

2013, 2014 et 2015 ont été des années de consolidation avec un parcours plus urbain, basé sur Strasbourg et Kehl et une organisation semi-professionnelle, notamment en matière de ravitaillement. Cela a été l’occasion de construire des relations fortes avec la ville de Kehl et de renforcer le réseau d’organisation avec la partie allemande, avec pour objectif une organisation franco-allemande commune.

* Article publié par Patricia Lutz


Voir en ligne : France 3

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...
Vietnam Half Marathon 2026 : Succès pour Nguyen Thi Oanh...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise