Marathon : Marseille se découvre au pas de course
Publié le mercredi 22 avril 2009 à 12h46min
La cité phocéenne tient enfin son marathon. Après quelques tentatives classées sans suite entre 1984 et 2003, la municipalité s’est associée à Carmasport et Massilia Marathon pour mettre en place la première édition du Marseille Marathon qui se déroulera dimanche (départ 8h15 quai du Port).
« Deux ans de travail ont été nécessaires pour l’organisation de l’épreuve. Mettre en place un marathon ici est difficile d’un point de vue logistique, notamment en raison de la circulation », note Laurent Courbon chez Carmasport.
Mais après vingt-quatre mois de gestation, la course est dans les starting-blocks. Le parcours de 42,195 km a été étudié « pour être le plus plat possible », dixit Michel Parra de Massilia Marathon. Le tracé traversera 111 quartiers (Vieux-Port, Canebière, Vélodrome, Corniche, La Joliette, Port autonome...). Une véritable visite de la ville au pas de course pour les 5000 concurrents. Mais pas de stars sur l’épreuve qui se veut avant tout grand public et festive.
« Ce n’est pas un parcours à record, parce qu’on a voulu faire une course à destination d’un éventail de concurrents le plus large possible », lance Richard Miron, l’adjoint aux sports. « Mais on espère pérenniser la course, renchérit Laurent Courbon, pour qu’elle devienne une des épreuves majeures de l’athlétisme en France et en Europe ».
Détail des routes fermées à la circulation sur marseillemarathon.fr
Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"
Voir en ligne : 20 minutes
Sur le même sujet
- Run In Marseille – 22/11/2020