Marathon Poitiers-Futuroscope : Record de participants en vue
Publié le jeudi 8 mai 2014 à 16h45min
L’épreuve Poitiers-Futuroscope connaît une hausse sensible d’inscriptions et est déjà assurée de compter davantage de coureurs aux différents départs.
Cela s’annonce comme un très bel anniversaire. A trois semaines du dixième marathon Poitiers-Futuroscope, les organisateurs sont déjà assurés que l’épreuve va une nouvelle fois battre son record de participation. Alors que 808 marathoniens avaient pris le départ l’année dernière, ils sont déjà 900 à s’être inscrits en ligne (contre 754 l’année dernière à la même date) et la barre des 1000 participants a de très grandes chances d’être franchie.
Quant au semi-marathon, lancé l’année dernière avec 1075 coureurs, il s’agit également d’un plébiscite avec déjà 1015 inscrits (contre 676 l’année dernière à la même date) et il n’est pas utopique d’envisager qu’ils seront plus de 1400 le 25 mai prochain au départ de Blossac.
Que ce soit par sa notoriété, la qualité de son organisation ou le niveau de ses performances, l’épreuve a réuni tous les ingrédients du succès
« Nous sommes très heureux de cette progression sur les inscriptions, sourit le président Jean-Paul Brandet. Nous espérions y parvenir et je tiens à saluer le remarquable travail de l’équipe qui m’entoure ». Car la qualité de l’organisation et la réputation de l’épreuve ont assurément eu une incidence positive sur cette hausse des inscriptions. « Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, analyse Jean-Paul Brandet. Aujourd’hui, le marathon commence à être connu en tant que tel et nous avons effacé les souvenirs du premier tracé jugé venteux et difficile. Ensuite, si l’on regarde les résultats, cela commence à aller très vite avec des performances descendues à 2h17 chez les hommes et à 2h44 chez les femmes, ce qui attire des coureurs de très bon niveau. Il y a également un effet dixième anniversaire et enfin, compte tenu du fonctionnement de l’année passée, nous avons obtenu un label national dont ne disposent que 16 marathons en France ».
Et le semi-marathon dispose lui aussi de son label national. Que ce soit par sa notoriété, la qualité de son organisation ou le niveau de ses performances, l’épreuve Poitiers-Futuroscope a ainsi su réunir tous les ingrédients pour que le succès soit au rendez-vous. « Nous avons effectivement des arguments », reconnaît un président ne comptant pas son temps et son investissement, tout comme son équipe, pour placer la barre très haut. Les inscriptions affluent en masse et d’autres devraient encore arriver sans que cela ne pose de problème d’organisation. « Nous estimons que nous pouvons absorber 3000 coureurs, marathon et semi-marathon confondus, au départ de Blossac sans rien modifier », souligne Jean-Paul Brandet. Et, au regard de l’habitude des organisateurs de relever les défis avec succès, il n’y a aucun doute sur le fait que le cas échéant, ils trouveraient rapidement une solution efficace. Nous n’en sommes pas encore là, mais à l’aube de ses dix ans, l’épreuve connaît déjà une belle poussée de croissance et le plus beau pourrait bien encore être à venir.
Inscriptions en ligne jusqu’au jeudi 22 mai sur marathon-poitiers-futuroscope.com
* Article publié par Nicolas Albert
Voir en ligne : La Nouvelle République
Sur le même sujet
- Marathon Poitiers-Futuroscope – 13/04/2025