Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Lawrence Cherono et Tadelech (...)

Marathon d’Amsterdam : Victoires pour Lawrence Cherono et Tadelech Bekele

D 21 octobre 2018     H 17:54     C 0 messages


agrandir

Avec un temps de 2h04’06", Lawrence Cherono a remporté le TCS Amsterdam Marathon avec un nouveau record de parcours. Le kényan a couru plus d’une minute plus vite que son record personnel et son temps qu’il avait réalisé l’année dernière.


Ce temps magistral signifiait également le temps le plus rapide des Pays-Bas. Mule Wasihun et Solomon Deksisa ont également signé un chrono brillant avec 2h04’37" et 2h04’40". Chez les femmes, également gagnante de l’année dernière : Tadelech Bekele a franchi la ligne d’arrivée après 2h23’14" d’efforts.

Lorsque le coup d’envoi a été donné à 9h30, les conditions météorologiques étaient idéales : la température était bonne et il y avait peu de vent. Cependant, l’organisateur Le Champion n’aurait pas rêvé de courir aussi vite. L’effort a été fait pour battre le record de parcours de 2h05’09".

Après que les coureurs aient quitté le stade olympique, un groupe important de douze athlètes a rapidement émergé, avec trois meneurs d’allure en tête. Un groupe avec tous les favoris, y compris le champion olympique Kenenisa Bekele. Un départ rapide fut fait et il n’avait pas été prévu que deux lièvres devaient bientôt cesser leur course, mais le dernier rescapé, Edwin Kiptoo, garantissait le maintien du rythme dans le groupe.

Après près de 30 km, Kiptoo s’est arrêté. Lawrence Cherono a pris les choses en main et a accéléré. Ce rythme était trop rapide pour beaucoup de coureurs et seuls Mule Wasihun et Solomon Deksisa étaient là après 34 km. Avec des accélérations formidables et puissantes, Cherono était clairement le plus fort et a laissé derrière les deux athlètes éthiopiens.

En solo, cette nouvelle icône du marathon est entrée dans le stade olympique. Le public était debout et, acclamé, il brisa le ruban d’arrivée. Avec étonnement, nous avons regardé l’horloge : 2h04’06".

Peu de temps après, Wasihun et Deksisa ont également écrit l’histoire à Amsterdam en courant dans la version 2h04’. Wasihun a couru en 2h04’37", plus d’une minute plus vite que son meilleur temps. Deksisa a amélioré son chrono de 2h06’22" avec un 2h04’40". Kenenisa Bekele a finalement dû mettre fin à sa course après une chute brutale de son rythme. L’Éthiopien a dû conclure qu’il n’était pas bien entraîné au départ.

En attendant, il y avait une bataille passionnante pour les femmes autour des places d’honneur. Tadelech Bekele a dû faire le maximum dans les derniers kilomètres pour battre ses adversaires éthiopiennes. Elle a continué à avoir confiance en la victoire et a triomphé comme l’année dernière. Avec 2h23’14", elle ne s’est pas approchée du temps de l’année dernière (2h21’54"). Les dames se succèdent rapidement : les éthiopiennes Shasho Insermu (2h23’28") et Azmera Gebru (2h23’31"), la bahreïnie Desi Jisa (2h23’39") et la kényane Linet Masai (2h23’46"). La championne olympique Meseret Defar a terminé huitième en 2h27’25" pour son premier marathon.

Butter et Boonstra champion néerlandais

Le marathon du championnat néerlandais a également eu lieu à Amsterdam aujourd’hui. Michel Butter a signé la victoire, après une belle bataille. Ronald Schroer a choisi l’attaque au début de l’épreuve et a parcouru des kilomètres à travers Amsterdam. Michel Butter et Edwin de Vries ont travaillé ensemble à l’arrière. Après 30 kilomètres, Schröer était dans leur ligne de mire. Schroer a dû payer pour son démarrage rapide et a eu des crampes. La bataille entre les partenaires d’entraînement Butter et De Vries a finalement été remportée par le coureur de marathon le plus expérimenté : Michel Butter. L’or était son objectif et le temps de 2h17’18" était un problème secondaire. De Vries a terminé en 2h17’24" avec un record personnel et il a obtenu l’argent. Le bronze était pour Gert-Jan Wassink (2h18’44"). Schroer a manqué de caractère (4ème en 2h21’53").

Boonstra disputait son premier marathon depuis 2015 et a gagné avec force en 2h42’07". Patricia Schreurs (2h49’01") et Marije Geurtsen (2h53’38") ont complété le podium.


Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus