Marathon d’Anvers : 12ème édition le 22 avril 2018
Publié le samedi 21 avril 2018 à 08h04min
Ce dimanche, le départ de l’AG Antwerp Marathon sera donné sur le coup de 9h depuis le Linkeroever. Avec plus de 3000 participants, il s’agit du marathon belge le plus populaire de l’histoire. L’après-midi, Nick Van Peborgh et Veerle Van Linden tenteront d’ajouter l’édition 2018 de l’AG Antwerp 10 Miles à leur nombre record de victoires. Au total, ce sont pas moins de 40000 participants qui sont attendus dimanche.
Les meilleurs Belges contre l’armada kényane sur le marathon
Chez les hommes, Thomas De Bock, qui effectue ses débuts sur marathon, donnera la réplique à un quatuor kényan. Le protégé du coach Tim Moriau et partenaire d’entraînement d’Isaac Kimeli a modifié son programme hivernal dans le but de signer une belle performance ce dimanche. Reste à savoir s’il pourra rivaliser avec les grands favoris Patrick Korir (RP de 2h09’36") et Ezekiel Koech.
Chez les dames, on suivra avec attention Manuela Soccol. La Limbourgeoise jouera l’offensive sur un parcours plat et rapide afin de s’attaquer à son record personnel de 2h37’09". Dans la foulée d’un stage en altitude au Kenya, elle devrait être en grande forme.
Qui triomphera sur la Charles De Costerlaan ?
Dans l’AG Antwerp 10 Miles, Nick Van Peborgh visera une sixième victoire. Il devra probablement compter avec Yassine Rachik, vainqueur l’an dernier au Linkeroever. Veerle Van Linden était pour sa part passée à côté d’un cinquième succès consécutif l’an dernier chez les dames, après un beau duel avec Nina Lauwert. Pour prendre une revanche sportive, elle devra probablement se jouer d’Eva Galle et Kim Geypen cette année.
Des visages connus
Parmi les nombreux participants figurent également de nombreux coureurs célèbres. Suite à ses débuts réussis de l’an dernier, le Bourgmestre d’Anvers Bart De Wever ambitionne à sa deuxième participation un temps sous les 4h. Sven Vanthourenhout, sélectionneur national en cyclo-cross, devrait quant à lui sans doute se glisser dans le subtop sur marathon. Il aura notamment à ses côtés au départ Joke Van de Velde et Jasmine Vangrieken.
Sur l’AG Antwerp 10 miles, on suivra notamment Saartje Vandendriessche, Jan Van Looveren, Tia Hellebaut, Stijn Van de Voorde et Sugar Jackson ainsi que la participation inspirante de Sebastien Bellin, lequel dispute sa première course suite à une revalidation de deux ans après être passé tout près de perdre sa jambe lors des attentats survenus à Zaventem.
Mesures supplémentaires en raison de la chaleur
Selon les prévisions actuelles, le mercure dépassera les 20°C dimanche. Il est donc vivement conseillé aux participants de rester à l’écoute de leur corps et de s’hydrater suffisamment, également avant la course. De l’eau et des boissons sportives seront prévues en quantité suffisante aussi bien lors des ravitaillements en cours de route qu’à l’arrivée. Des robinets d’eau potable supplémentaires seront en outre également disponibles au départ. Les participants peuvent naturellement aussi apporter leur propre boisson sur le parcours (bidons, camelbags, ceinture porte-bouteilles, ...), c’est même recommandé vu les chaudes températures annoncées.
Statistiques
800 participants avaient pris le départ du tout premier 10 Miles en 1986. En 2007, la barre des 10000 personnes fut atteinte pour la première fois et depuis, l’événement n’a cessé de grandir de façon spectaculaire. Quelque 40000 coureurs ont ainsi, à chaque fois, participé ces cinq dernières années, l’AG Antwerp 10 Miles & Marathon étant ainsi le plus grand événement de course à pied du pays. L’organisation rassemble environ 1850 collaborateurs et bénévoles à Anvers et construit un gigantesque village de 12600 m² au Linkeroever.
Ensemble, tous les participants bouclent dimanche l’équivalent de 15 tours du monde. 40 % des participants sont des femmes alors que 125 nationalités différentes sont représentées au départ. La majeure partie des participants est issue de la province d’Anvers, mais 1513 Néerlandais rallient également la "Ville des Biscuits". Plus de 320 entreprises et 90 écoles sont en outre de la partie. L’AG Antwerp 10 Miles & Marathon attire aussi à Anvers un public nombreux. Avec la météo favorable annoncée, environ 100000 spectateurs sont attendus dimanche. A l’image des participants, ils auront l’occasion de profiter des dizaines d’animations le long du parcours.
- Article publié par Bruno Verscheure
Voir en ligne : Sport.be
Sur le même sujet
- Antwerp Marathon – 20/10/2024