Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Boston 2023 : Encore un plateau féminin de grande (...)

Marathon de Boston 2023 : Encore un plateau féminin de grande qualité


Publié le samedi 15 avril 2023 à 20h07min

agrandir

La Boston Athletic Association (BAA) a fièrement annoncé le peloton professionnel féminin pour le 127ème marathon de Boston, avec des athlètes décorées des divisions Open, Wheelchair et Para Athletics de 18 pays. Parmi le peloton figurent des médaillées mondiales, des détentrices de records nationaux, des olympiennes et des paralympiennes, ainsi que cinq championnes du marathon de Boston.




Au total, 16 femmes inscrites sur le terrain ont couru le marathon en moins de 2 heures 21 minutes. Trois athlètes qui font leurs débuts au marathon de Boston ont réalisé des percées impressionnantes en 2022 : l’Israélienne Lonah Salpeter, la Kenyane Sharon Lokedi et l’Éthiopienne Amane Beriso. L’année dernière, Salpeter a remporté une médaille de bronze au marathon des Championnats du monde d’athlétisme, puis s’est classé deuxième au marathon TCS de New York. Lokedi, ancienne championne de la NCAA à l’Université du Kansas, a remporté la victoire lors de son premier marathon à New York l’automne dernier, tandis que Beriso a couru le troisième temps de marathon le plus rapide de l’histoire (2h14’58") pour gagner Valence et établir un nouveau record national en décembre.

Les deuxième et troisième places de l’an dernier à Boston, Ababel Yeshaneh d’Éthiopie et Mary Ngugi du Kenya, reviennent toutes deux avec l’espoir de décrocher la première place du podium. Yeshaneh est venu à moins de quatre secondes de la victoire, tandis que Ngugi s’est classé deuxième et troisième à Boston. Joyciline Jepkosgei, ancienne gagnante des marathons de New York et de Londres, est également de retour.

Parmi les autres vedettes internationales qui font leurs débuts au marathon de Boston, citons Sheila Chepkirui du Kenya, qui a couru 2h17’29" pour la troisième place à Valence, et l’Éthiopienne Hiwot Gebremaryam, finaliste à Berlin en 2021 et troisième au semi-marathon BAA en 2022.

Parmi le contingent américain figurent Sara Hall, Aliphine Tuliamuk, Emma Bates, Nell Rojas, Dakotah Lindwurm, Laura Thweatt, Annie Frisbie, Sara Vaughn et Erika Kemp. Rojas a terminé meilleur Américaine à Boston deux années de suite (cinquième en 2 h 27 min 12 sec en octobre 2021 et dixième en 2 h 25 min 57 sec en avril 2022), tandis que Hall et Bates ont terminé respectivement cinquième et septième au marathon des championnats du monde d’athlétisme 2022 à Eugene.

Précédemment annoncés comme étant en compétition à Boston cette année, la championne du monde en titre Gotytom Gebreslase ainsi que les championnes du marathon de Boston Des Linden (2018), Edna Kiplagat (2017, 2021) et Atsede Baysa (2016).

La Suissesse Manuela Schär, quadruple championne de Boston, est en tête de la division des fauteuils roulants. Schär détient le record du parcours de Boston en 1h28’17", mais sera défiée par la championne Abbott World Marathon Majors Series XIV Susannah Scaroni (États-Unis), la médaillée d’or paralympique de Tokyo Madison de Rozario (Australie) et la quintuple gagnante de Boston Tatyana McFadden (Etats-Unis). Une prime de record de parcours de 50000 $ est disponible pour tout athlète de la division ouverte ou de la division fauteuil roulant qui bat un record de parcours.

Parmi les athlètes notables de la division para-athlétisme qui reviennent à Boston figurent Lisa Thompson (T13/déficience visuelle) et Liz Willis (T63-64/déficience des membres inférieurs), qui ont toutes deux remporté des titres de division lors de la course d’avril dernier. Pour la troisième année, des prix en argent sont disponibles pour les meilleurs finissants ayant des déficiences visuelles, des membres supérieurs et des membres inférieurs dans les divisions de para-athlétisme.

Le 127ème marathon de Boston se tiendra le lundi 17 avril 2023, journée des patriotes dans le Commonwealth du Massachusetts, et mettra en vedette 30000 participants. Le peloton professionnel masculin complet sera annoncé dans les prochains jours. Depuis 1986, John Hancock est le sponsor principal du marathon de Boston.


Voir en ligne : Marathon de Boston

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?