Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Cheverny : Toujours plus d’affluence

Marathon de Cheverny : Toujours plus d’affluence


Publié le samedi 31 mars 2012 à 16h40min

agrandir

L’organisation en parallèle d’un duo marathon rassemblant 600 personnes voit l’affluence totale dépasser les 1700 coureurs à Cheverny cette année.




Plus de 1100 coureurs sont engagés ce dimanche sur la 11ème édition du marathon de Cheverny. Enrichi cette année d’un duo-marathon qui compte 300 équipes (soit 600 coureurs), une nouveauté, l’événement loir-et-chérien regroupera au total plus de 1700 coureurs sur le site. « On n’a pas à se plaindre, lâche Christian Hurson, un des organisateurs de la course. C’est vrai qu’on a tendance à noter une petite baisse des engagés sur les marathons en France. Il faut dire aussi que peu de jeunes viennent au marathon et la population tend à vieillir, mais à Cheverny, on se maintient toujours entre 1100 et 1200 participants ».

Cette année pourtant, Christian Hurson a pu noter un plateau légèrement moins relevé que les années précédentes, ce qui ne rend pas la compétition moins intéressante, bien au contraire. La course est de ce fait plus ouverte et sujette au suspense. On notera toutefois la participation de Thierry Foulhoux (Côte de Jade Athlétic Club), le vainqueur historique de la course. Ce dernier, qui en sera dimanche à sa quinzième participation (il venait déjà courir en Loir-et-Cher lorsque le marathon était organisé à Chambord, ndlr), est déjà monté treize fois sur le podium (six victoires, cinq 2ème place, deux 3ème place). Lui qui a fêté hier vendredi son 47ème anniversaire viendra encore jouer la gagne cette année, et aura certainement une motivation accrue après son abandon l’an passé. S’il a encore réalisé un temps de 2h35’ l’an passé à Vannes, il devrait toutefois être taquiné par certains autres concurrents qui présentent également de bons chronos. C’est le cas de Jean-Jacques Moros (région parisienne) qui s’est classé 3ème l’an dernier en 2h36’. Thierry Vincendeau (JA Fretin) vaut quant à lui 2h35’ (Barcelone 2011), Antonio Pacheco (EST Charente Athlé) 2h39’ (Azay-le-Rideau 2011) et Pascal Hays (Semur Athlétisme) 2h33’ (Vannes 2010).

Oswald Cochereau courra le duo marathon

Côté loir-et-chérien, le titre départemental pourrait se jouer entre Gilles Barbenson (AC Romorantin) et le Blésois Benoît Chamiot, qui valent tous deux aux alentours de 2h45’. Le grand absent de ce marathon, et qui aurait certainement été en mesure de gagner cette année, est sans nul doute le Loir-et-Chérien Oswald Cochereau (Generation Trail Blois), 2ème en 2011 en 2h28’. Ce dernier participera en effet au duo marathon (par équipes de deux coureurs en relais, le premier parcourant 23,5 km, le second 18,5 km).

Chez les dames, la Loir-et-Chérienne Patricia Cazin (Courir à Saint-Gervais) semble avoir toutes ses chances de monter sur le podium avec son temps de référence de 3h18’ réalisé l’an dernier (record personnel à 3h12’). Elle aura toutefois à batailler avec Laurence Osmont (CS Honfleur, 3h12’), Carine Roussarie (Lucé/Mainvilliers, 3h15’) et Nathalie Wurry (Bordeaux, 3h15’).

Enfin, s’agissant du parcours, on ne change pas un ingrédient qui fait le succès d’un événement. Les coureurs partiront donc toujours devant le château de Cheverny pour une petite boucle dans le bourg, avant de s’élancer sur deux grandes boucles légèrement différentes, les emmenant dans le vignoble de Cheverny, aux châteaux de Troussay et du Breuil avant de repiquer dans le parc du château de Cheverny.

* Article publié par Pierre Hénault


Voir en ligne : La Nouvelle République

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique

Zagreb Marathon : Annulation de l’édition 2020
Marathon de Varsovie : Victoires pour Paweł Kosek et...
Marathon de Rotorua : Les coureurs locaux ont remporté...
Marathon Var Provence Verte 2020 : Le marathon basculé...
Neujahrsmarathon Zürich : Annulation de l’édition...
Marathon de Berlin 2020 : 2:01:39 Challenge
Marathon Var Provence Verte 2020 : Restrictions...

Rechercher

Actu. Athlétisme

World Athletics modifie les règles sur les sauts...
Ligue de Diamant - Doha : Duplantis victorieux,...
Record de France de l’heure sur piste pour Morhad...
Meeting de Rome : RM en plein air à la perche pour Mondo...
Meeting de Kladno : Record de France du marteau pour...
Championnats de France (2ème jour) : Les résultats...
Meeting ISTAF de Berlin : Warholm s’illustre encore sur...

Actu. Santé & Conseils

Nouvelles mesures sanitaires pour le sport
Cuire ses aliments : Pas neutre nutritionnellement
Troubles digestifs et sport
Organisation Mondiale de la Santé : En finir avec les...
Lancement du guide « Sports dans la nature »
Hypoglycémie : Comment la reconnaître et l’anticiper
Quel est l’impact environnemental des gobelets utilisés...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Chicago
Marathon de Chicago : Victoires de Limo et Kastor
Marathon de Londres 2020 : Restrictions d’entrée aux...
Marathon de Chicago : Samuel Wanjiru en favori
Marathon de Chicago : Victoire du Kényan Cheruiyot
Maxim Sali en patron au marathon de Munich