Marathon de Dubaï : 23ème édition le 07 janvier 2024
Publié le vendredi 5 janvier 2024 à 18h39min
Organisé sous les auspices du Conseil des sports de Dubaï, le 23ème marathon de Dubaï débutera dimanche 7 janvier avec une multitude de coureurs de fond prêts à profiter de l’opportunité de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris cet été.
« Le marathon de Dubaï est un élément important du calendrier sportif de la ville, d’autant plus qu’il s’agit du premier événement majeur de 2024 », a déclaré Son Excellence Saeed Hareb, secrétaire général du Conseil des sports de Dubaï. « La course a connu beaucoup de succès depuis la première épreuve en 1998, mais nous nous efforçons toujours d’être meilleurs. C’est bon de voir autant de merveilleux athlètes d’élite parmi nous aujourd’hui et nous leur souhaitons à tous bonne chance pour la course de dimanche ».
Moins de dix mois après s’être battus pour le titre du marathon de Dubaï 2023, le duo éthiopien Dera Dida et Ruti Aga s’affrontera à nouveau, cette fois-ci sur les routes rapides et plates autour de Jumeirah et du Burj Al Arab.
Il y a onze mois, c’est Dida, l’épouse de l’ancien vainqueur du marathon de Dubaï et ancien champion du monde Tamirat Tola, qui s’est imposée à deux kilomètres de l’arrivée pour remporter l’épreuve féminine en 2h21’11", seulement 13 secondes devant sa compatriote Aga, deuxième.
Cette semaine, le duo sera à nouveau réuni, et tandis que Dida revient en tant que championne en titre, c’est Aga qui est la femme la plus rapide du peloton avec un record personnel de 2h18’09", qu’elle a établi lors de sa victoire à Dongying en Chine il y a quelques mois.
Pour Aga, il s’agit d’une troisième participation au marathon de Dubaï après avoir participé en 2017 et 2023. Son palmarès dans les grands marathons est impressionnant : elle a gagné à Tokyo (2019), terminé deuxième à Berlin à deux reprises (2017 et 2018) et troisième en 2019 au marathon de New York.
Comme Aga, Dida a également abaissé son record du marathon en 2023 à 2h19’24" en terminant sixième à Berlin, mais ce sera Aga, 29 ans, qui partira comme favorite lorsque le plus ancien marathon international du Moyen-Orient débutera sur Umm Suqeim Road.
Chez les hommes, les Éthiopiens Workineh Tadese Mandefro et Kebede Tulu Wami ouvrent la voie avec un record personnel du premier de 2h05’07" à Hambourg 2022. Tulu n’est que quelques secondes plus lent, son meilleur temps de 2h05’19" lui a valu la deuxième place à Séville il y a neuf mois.
De nombreuses élites novices ont eu un premier aperçu de l’expérience du marathon de Dubaï lors de la conférence de presse d’avant-course qui s’est tenue au SIRO One Za’abeel, le premier hôtel de remise en forme et de récupération entièrement intégré à Dubaï. Pour les meilleurs coureurs de fond de ce sport, c’est la retraite idéale avant de s’engager sur l’un des itinéraires les plus rapides du monde.
« Les athlètes sont enthousiasmés par le retour de l’événement sur le parcours plat autour d’Umm Suqeim, du Burj Al Arab et de Jumeirah Beach Road, réputé pour ses chronos rapides », a déclaré le directeur de la course Peter Connerton. « Le peloton d’élite semble solide et nos remerciements vont au Conseil des sports de Dubaï et aux organismes gouvernementaux concernés de Dubaï qui nous aident à offrir aux athlètes un endroit merveilleux où courir ».
Il a ajouté : « Dubaï s’est fait un nom en tant que ville qui produit d’excellents chronos au marathon : avec le peloton d’athlètes d’élite que nous avons cette année, j’ai hâte de voir de nouvelles histoires passionnantes se créer ce week-end ».
Outre le peloton d’élite participant au marathon, le marathon en fauteuil roulant, la course sur route de 10 km et le Fun Run de 4 km se dérouleront également sur un parcours qui n’a pas vu une participation massive à cette échelle depuis quatre ans.
Ce sera la première fois que la région accueille le marathon de Dubaï depuis janvier 2020 et fait partie de la ville considérée comme le « foyer » du marathon par des dizaines de milliers de coureurs basés à Dubaï.
Le marathon de Dubaï 2024 est soutenu par le Dubai Sports Council, Adidas, Dubai Duty Free, EXEED by Al Ghurair, Channel 4 Radio Network, ITP Media Group, Bisleri Water, Biofreeze, Dubai RTA, Dubai Police, Al Ameen Service, Dubai Municipality et SIRO One Za’abeel, le premier hôtel Fitness + Recovery entièrement intégré à Dubaï.
Voir en ligne : Marathon de Dubaï
Sur le même sujet
- Standard Chartered Dubai Marathon – 12/01/2025