Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Funchal : Victoires pour José Sousa et Fanni Gyurko

Marathon de Funchal : Victoires pour José Sousa et Fanni Gyurko


Publié le dimanche 21 janvier 2024 à 18h00min

agrandir

Pour sa neuvième édition, qui se déroulait ce dimanche 21 janvier, le Marathon de Funchal, qui avait lieu dans la ville de Funchal, capitale de l’archipel portugais de Madère, a vu les victoires du portugais José Sousa et de la hongroise Fanni Gyurko.




Organisée par l’Association d’Athlétisme de Madère, la course comptait pour les Championnats Portugais de Marathon, organisés par la Fédération Portugaise d’Athlétisme, qui organise la course à Madère pour la quatrième fois, après 2015, 2016 et 2018.

Le Marathon de Funchal, qui regroupe trois courses distinctes, aujourd’hui réparties dans différentes artères de la ville, rassemble près de 945 athlètes, selon la liste des inscrits publiée sur la page Lap2Go.

La course principale commence à 7h, en partant de la Rua do Gorgulho et en terminant à Casa da Luz, tandis que le semi-marathon commence à 8h30 en partant de l’Avenida Dr. Pita. et finit également à la Casa da Luz, lieux où partent et terminent également les athlètes du Mini Marathon, à partir de 9h.

Dans la course de Madère, le temps limite pour terminer est de 6 et 30 minutes, tandis que la course secondaire aura 21,1 km (21,097 mètres plus précisément) de distance à parcourir en 3 heures maximum, et dans la course plus courte, avec une longueur approximative de 8,3 km, les athlètes doivent terminer le parcours en 1h30.

Chez les dames, Fanni Gyurko l’emporte donc, en 3h05’41". Elle devance la danoise Julie Mortensen, 2ème en 3h20’11" et la roumaine Raluca Apostol, 3ème en 3h21’02".

De son coté, Célia Barbosa a été sacrée championne du Portugal de marathon en 3h19’03" devant ses dauphines, Madalena Morgado, 2ème en 3h24’06" et Patricia Matos, 3ème en 3h43’51".

Du côté des hommes, José Sousa gagne donc, en 2h21’14". Triplé lusitanien puisqu’il précède ses compatriotes André Costa, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h25’51" et Carlos Papacinza, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h26’34".

A noter que ce podium est aussi celui des championnats du Portugal de la discipline.

Sur un total de 1511 participants au Marathon de Funchal, entre marathon, semi-marathon et mini marathon, 78 ont concouru pour le titre de champion national de marathon (66 hommes et 12 femmes).


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?