Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Genève : William Yegon et Megresa Motu victorieux

Marathon de Genève : William Yegon et Megresa Motu victorieux

Publié le dimanche 7 mai 2017 à 16h50min

Le Kényan William Yegon a fait tomber le record du parcours du marathon de Genève en 2h10’31". A 34 ans, cet adepte de courses sur le continent asiatique a remporté son premier marathon en Europe, son 4ème en tout.

Jusque vers le 37ème km, Yegon courait sur les bases d’un chrono final autour des 2h08’, après avoir été très bien emmené par le lièvre. Mais il a perdu beaucoup de temps sur les cinq derniers kilomètres : "Il n’y avait plus de ravitaillement en eau après le 37ème km. Parcourir les cinq derniers kilomètres à sec a été très difficile", a expliqué le Kényan, fier de sa performance.

Cet athlète est un métronome. Il a couru pour la quatrième fois entre 2h10’ et 2h11’. Son terrain de chasse habituel se situe sur les marathons en Israël, en Chine et en Inde.

A Genève, il a trouvé des conditions météo plus propices. Il lui a manqué 34 secondes pour toucher la prime de 2000 dollars promise pour un chrono sous 2h10’. Mais il se satisfait largement des 10000 dollars octroyés au vainqueur (l’équivalent de ce qu’il a gagné en Chine) et d’avoir abaissé de 27’’ le record de l’épreuve de son compatriote Simon Mukun.

Chez les hommes, podium 100 % kényan avec les 2ème et 3ème place d’Eliud Magut et Duncan Maiyo, respectivement en 2h11’37" et 2h14’04".

Peu de représentants helvétiques de premier plan

L’absence des meilleurs Suisses et même des meilleurs Genevois a enlevé un peu de piment, mais les organisateurs veulent y remédier. Ils promettent d’attirer une partie de l’élite nationale à l’horizon 2018-19, avec le concours de Tadesse Abraham, le Genevois champion d’Europe de semi-marathon, qui a d’excellents contacts outre-Sarine.

Abraham était présent dimanche pour donner l’échauffement aux populaires. Il est encore convalescent après sa fracture de fatigue. Il prévoit sa grande rentrée en septembre-octobre, peut-être au marathon de Berlin.

Megersa Motu s’impose chez les dames

La course féminine a donné lieu à un mano a mano serré. L’Ethiopienne Megersa Motu, 3ème du marathon de Barcelone l’an dernier, a pris le meilleur sur la fin sur les Kényanes Ruth Wanjiru (2ème en 2h41’09") et Jane Kiptoo, double tenante du titre, 3ème en 2h41’15". En 2h40’46", Motu n’a pas menacé le record (2h32’34"). "Il faisait froid", a-t-elle soufflé.


Voir en ligne : RTS.ch

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathons français 2026 : Le point région par région
2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise