Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Hefei : Magdalene Masai et Léonard Langat vainqueurs

Marathon de Hefei : Magdalene Masai et Léonard Langat vainqueurs

D 15 novembre 2018     H 21:32     C 0 messages


agrandir

La kényane Magdalene Masai est sortie victorieuse d’une rivalité entre trois femmes pour battre le record du parcours du marathon international de Hefei, une course sur route du Label de Bronze de l’IAAF, ce dimanche 11 novembre, pour ses débuts sur la distance.

- TOP 20 Marathon Hommes & Femmes


Masai, âgé de 24 ans, qui possède un record personnel sur semi-marathon de 1h07’31", a obtenu une marque gagnante de 2h28’22" dans des conditions de temps froid et nuageux, améliorant ainsi, de six secondes, le record du parcours établi par sa compatriote Grace Momanyi deux ans plus tôt.

La coureuse locale, Li Dan, a pris la tête peu de temps après le coup de canon et a franchi la barre des 10 km en 35’05" et des 15 km en 52’55". Son avantage est passé à près d’une minute. Mais un groupe de chasse composé de six coureuses africaines l’a rattrapée peu à peu après 20 km, et Li, âgée de 23 ans, dont le record est de 2h33’37", a finalement été rejointe au km24

Lorsque les leaders ont dépassé les 30 km, il ne restait plus que trois coureuses, dont Masaï, la kényane Racheal Mutgaa et la favorite éthiopienne Aberash Fayesa, qui avait le chrono le plus rapide avec 2h27’04".

Fayesa a été la première à lâcher avant les 40 kilomètres. Masai se dégagea de Mutgaa un kilomètre plus tard et la kényane, en forme, ne se retourna plus jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mutgaa a terminé deuxième en 2h28’39", améliorant son meilleur temps de plus d’une minute et demie. Fayesa a terminé troisième en 2h29’05".

La course masculine a également vu un vainqueur surprenant puisque le kényan Léonard Langat a retranché 3’20 à sa meilleure marque pour remporter le titre en 2h10’49".

Le coureur de 28 ans s’est caché patiemment dans la première moitié de la course, passant 10 kilomètres en 30’45" puis 20 en 1h01’19" dans le peloton de tête. Après que le groupe de cinq meneurs ait franchi les 30 kilomètres en 1h31’17", Langat a lancé sa puissante charge et seul le kényan Hillary Kipkoech Bett a réussi à suivre.

Le duo est resté ensemble pendant encore cinq kilomètres avant que Langat ne s’échappe pour conclure sa victoire convaincante.

Bett a tenu tête à l’éthiopien Lencho Tesfaye dans la dernière ligne droite pour finir deuxième en 2h11’41". Tesfaye, âgé de 21 ans, a pris la troisième place pour ses débuts sur marathon avec cinq secondes de retard (2h11’46").

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus