Marathon de Houston : Victoires pour Zouhair Talbi et Rahma Tusa Chota
Publié le mardi 16 janvier 2024 à 05h58min
Pour sa cinquante-deuxième édition, qui se déroulait ce dimanche 14 janvier, le Marathon de Houston, qui avait lieu dans les rues de Houston, grande métropole du Texas qui s’étend jusqu’à la baie de Galveston, aux USA, a vu les victoires du marocain Zouhair Talbi et de l’éthiopienne Rahma Tusa Chota.
Le Chevron Houston Marathon et l’Aramco Half Marathon ont eu lieu ce dimanche en centre-ville. Il s’agit du plus grand événement sportif d’une journée de la ville.
Cette année, 34000 personnes ont couru le marathon. La course de 26,2 milles serpentait autour de plusieurs zones : du centre-ville de Houston en passant par Montrose et River Oaks jusqu’à la région de Galleria, et enfin, retour vers la ligne d’arrivée au centre-ville.
Par temps froid, chez les dames, Rahma Tusa Chota l’emporte donc, en 2h19’33". Elle devance la kényane Vicoty Chepngeno, 2ème en 2h19’55" et une autre éthiopienne, Melesech Tsegaye Beyene, 3ème en 2h24’50".
Du côté des hommes, Zouhair Talbi gagne donc, en 2h06’39", battant du même coup le record du parcours. Il est devenu le premier marocain à s’imposer à Houston et le premier non-Africain en deux décennies, se positionnant ainsi fortement pour représenter son pays aux Jeux olympiques de Paris cet été.
Le dernier non-kényan ou éthiopien à avoir terminé premier à Houston était le Polonais Marek Jaroszewski en 2004. Mais il n’a couru qu’en 2h18’51", soit plus de 12 minutes de plus que le temps de Talbi.
Il précède l’éthiopien Tsedat Ayana, qui s’empare de la seconde place, avec un chrono de 2h07’00" et l’allemand Hendrik Pfeiffer, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h07’14".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Houston – 19/01/2025