Le Trail-Marathon des Papillons, Kpalimé se déroule en février au Togo dans la chaîne de montagnes Atacora. C’est le chef-d’œuvre de l’African Marathon Challenge (AMC). Le parcours est montagneux, partiellement avec des chemins asphaltés et passages rocheux difficiles. Les paysages des environs sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays. Nichée au creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, non loin du mont Agou, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les autres régions du pays et vers le Ghana voisin, situé à quinze kilomètres.
Kpalimé est une ville togolaise, chef-lieu de la préfecture du Kloto, située à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale Lomé, dans la région des plateaux. La préfecture de Kloto compte au total quatorze cantons. Kpalimé est avec 101 088 habitants la quatrième plus grande ville du Togo après Lomé, Sokodé et Kara. Elle constitue souvent un point de départ touristique pour différentes découvertes à travers la riche région naturelle des plateaux.
Départ - Arrivée - Temps limite :
- Départ le Samedi 06h00 à Agerto
- Arrivée Village Kouma Konda
- Élite env. 10h30
- Heure limites : 15h00
Parcours :
Courant légèrement en montée sur des routes goudronnées, nous traversons la frontière avec le Ghana après 12 kilomètres. Sur notre chemin, nous visiterons les sympathiques villages de montagne avant d’atteindre 2 cascades. Vous obtenez un massage gratuit là-bas ... La ligne d’arrivée vous attend avec des plats locaux et de la musique traditionnelle à Kouma Konda, l’un de ces charmants villages aux papillons.
Chronométrage :
Chronomètre manuel de la Fédération togolais d’athlétisme, 3 points de contrôle.
Récompenses :
A chaque coureur terminant le Marathon des Papillons dans le délais : un T-Shirt de finaliste et une médaille. Égalité des récompenses : Rangs 1 - 3 des femmes et des hommes (35.000 FCFA - 25.000 FCFA et 15.000 FCFA). La remise des prix se déroulera à 15h00 à Kouma Konda et sera suivi de la fête du marathon.
Charity-Background African Marathon Challenge :
Depuis février 2017, l’African Marathon Challenge (AMC) soutient des projets éducatifs de longue date dans différents endroits. Depuis 2020, les Kpalimé Trail-Marathons dans la chaîne de montagnes Atacora sont liés dans des projets supplémentaires. Nous construisons les installations sanitaires de l’école Gustav Nachtigall à Kpalimé. Nous soutenons le projet AGERTO à Kpalimé en plantant des arbres fruitiers.
Plus encore ...
Kpalimé est le principal centre d’artisanat du Togo : sculpture sur bois, tissage, vannerie, calebasses décorées, batiks, peinture, poterie, céramique et papillons montés. Il y a 36 ateliers artisanaux et points de vente au détail dans la ville, et aussi un collège de formation artisanale. Les spécialités locales comprennent le vin de palme et le poulet ou le poisson grillé servi avec du fufu (ignames bouillies et pilées) et une sauce aux arachides. Kpalimé est une destination touristique pour son environnement naturel et son climat tropical. C’est un centre pour explorer à proximité le Mont Agou, le point le plus élevé du Togo, et le Mont Kloto. Dans la campagne environnante, il y a aussi plusieurs chutes d’eau (à Tomegbe, Kpoeta, Woatti, Woma, Ykpa, Aklowa, Kpima et Amegape) qui descendent du plateau, des plantations de café et de cacao et des sentiers forestiers pour les oiseaux et l’observation des papillons.
Voir en ligne : Marathon de Kpalimé