Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lausanne : Alemitu Bekele-Clerc et Youssef Sbaai victorieux

Marathon de Lausanne : Alemitu Bekele-Clerc et Youssef Sbaai victorieux

Publié le dimanche 30 octobre 2016 à 15h28min

Quelque 15000 personnes ont participé dimanche au 24ème marathon de Lausanne, disputé dans des conditions météo parfaites.

La Belge établie à Berne Alemitu Bekele-Clerc et le Marocain de Turin Youssef Sbaai ont remporté le 24ème marathon de Lausanne. En 2h42’41" et 2h17’06", ils n’ont pas approché les records du parcours de cette épreuve qui a rassemblé, toutes courses confondues, quelque 15000 participants.

Après le doublé éthiopien de l’an dernier, c’est la première fois que la Belgique et le Maroc s’invitent au palmarès. Alemitu Bekele-Clerc espère bientôt pouvoir courir pour la Suisse, en 2018 si tout va bien. Cette athlète d’origine éthiopienne est mariée avec un Helvète, qui est également son coach, et vise une participation au marathon olympique de Tokyo en 2020. Elle aura alors 44 ans.

En attendant, cette victoire, malgré un chrono éloigné de son record personnel de 2h34’58", lui fera du bien. La fine athlète restait sur deux abandons sur la distance, à Francfort et à Zurich. Elle a précédé l’infatigable Neuchâteloise Laurence Yerly, 2ème en 2h51’46", et la Croate Marija Vrajic (2h53’22").

Un chèque de 2000 francs suisses

Chez les hommes, le chèque de 2000 francs suisses dévolu au vainqueur (la même somme que chez les femmes) a été empoché par Youssef Sbaai, qui s’est détaché vers le 30ème km. Le showman marocain n’a pas eu à forcer son talent, lui qui a récemment couru plus de trois minutes plus vite pour gagner le marathon de Turin, où il réside. Ce coureur de 36 ans, qui aime aligner les compétitions, a précédé de près de 4’, l’Ethiopien de Winterthour Fikru Dadi (2ème en 2h20’44"), tandis que l’ancien champion de France Samir Baala prenait la 3ème place en 2h28’45".

En valeur pure, la course la plus relevée de la journée fut sans conteste le 10 km. Le Kényan Bernard Matheka s’est imposé dans l’excellent temps de 28’18". Pas moins de neuf hommes sont passés sous 30’, dont le Portugais de Bernex (GE) Sergio Dias, 2ème en 29’15", et le Genevois Julien Lyon, 4ème en 29’31".


Voir en ligne : 20 minutes.ch

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Live Marathon
Kaohsiung Marathon : Succès pour Naoya Sakuta et Musau...
Taipei Marathon : Hong Weiqi et Kana Numata victorieux
Walt Disney Marathon : Matt Hensley et Brittany...
Marathon de Houston : Victoires pour Zouhair Talbi et...
Khon Kaen Marathon : Succès pour Moges Abate Tefera et...
Marathon de Xiamen : Dawit Wolde et Ruti Aga victorieux

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France 2026
Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des Pyrénées Haut-Garonnaises