Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Lisbonne : Birhan Nebebew Tesfaye et Aberu Ayana Mulisa (...)

Marathon de Lisbonne : Birhan Nebebew Tesfaye et Aberu Ayana Mulisa vainqueurs


Publié le vendredi 13 octobre 2023 à 09h21min

agrandir

La trente-quatrième édition du Marathon de Lisbonne, qui avait lieu, ce dimanche 08 octobre, dans la ville de Lisbonne, capitale du Portugal, dotée d’une situation côtière et de collines, a été remporté par les éthiopiens Birhan Nebebew Tesfaye et Aberu Ayana Mulisa.




Le marathon de Lisbonne, parti de Cascais, passant par Oeiras et se terminant à Praça do Comércio, à Lisbonne, a réuni 6000 athlètes inscrits et a débuté une heure plus tôt que prévu initialement, à 7h, en raison de la chaleur prévue sur le Portugal.

Le coup d’envoi de la 10ème édition du Marathon de Lisbonne fut donné à 7h, à Cascais, tandis que les premiers pas de la 23ème édition du Semi-Marathon du Portugal et de la course de huit kilomètres, sur le tablier du pont, fut donné à 9h.

Avec des températures prévues de 21º Celsius à 8h, heure prévue du départ du marathon, à Cascais, et de 26º à 10h30, au moment où devaient commencer le semi-marathon et la populaire course de huit kilomètres, depuis le pont Vasco de Gama, l’organisation a décidé d’avancer les tests et de réduire les délais de leurs conclusions.

Ainsi, les quelque six mille participants au marathon ont eu cinq heures pour parcourir les 42,195 kilomètres, au lieu des six prévus, et les près de 20 mille participants aux deux autres distances ont mis deux heures et demie.

La ligne d’arrivée du marathon et du semi-marathon était située sur la Praça do Comércio, à Lisbonne, tandis que la ligne d’arrivée de la course populaire était située au Parque das Nações.

Le vainqueur de l’édition 2023 l’emporte donc, en 2h09’31". Il devance le kényan Douglas Kipsanai Chebii, qui termine en 2h09’49". Le podium est complété par l’ougandais Timothy Toroitich, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h09’58".

Chez les dames, c’est donc Aberu Ayana Mulisa (2h25’06"), qui l’emporte. Podium 100 % éthiopien puisqu’elle précède ses compatriotes Fantu Shugi Gelasa, 2ème en 2h29’20" et Kasu Bitew Lemeneh, 3ème en 2h29’32".


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?