Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Marrakech : Le rendez-vous des top runners

Marathon de Marrakech : Le rendez-vous des top runners

D 7 janvier 2006     H 10:02     C 0 messages


agrandir

Le marathon international de Marrakech fait partie des plus grandes compétitions mondiales sur route. La ville ocre offre un cadre idéal pour les 6000 athlètes attendus le 29 janvier prochain.




Un climat agréable et un parcours bien dessiné, des atouts qui font de ce marathon l’un des plus impressionnants. Au cours d’un point de presse, le président de l’association du Grand Atlas, Mohamed Knidiri, entouré des dirigeants de la FRMA, a levé le voile sur l’organisation de cette 17 ème édition qui s’annonce aussi passionnante que la précédente. Etait également présent à cette conférence, le champion Mouaziz qui vient de participer au marathon de Tokyo et reste un précieux conseiller pour le comité d’organisation. Les stars de cette discipline seront au rendez-vous à l’image du vainqueur de la précédente édition, le marocain Aberrahim Bouremdane, Khalid Boumlili (vainqueur de la 15 ème édition), Rachid Ghanmouni (champion du monde à Paris en 2003), Zaid Laaroussi (champion arabe et 3 ème l’an dernier dans ce même marathon).

La participation étrangère sera dominée par les africains, en particulier les kényans, grands spécialistes des courses sur route. On retiendra la présence de Eliud Kurgat (vainqueur au marathon de la Rochelle et auteur d’un bon chrono l’an dernier à Marrakech en 2h12), Elias Challanga, qui a réalisé 2h12 en 2004, Ernest Kibor (2 ème à Brême), l’éthiopien Tena Negeri (2h09 en 2003), le tunisien Medini Amar (champion de son pays), le belge Eddy Dupont, l’ukrainien Anatoly Zeruk (vainqueur du marathon de Hamburg en Ukraine).
Chez les dames, on notera la participation d’un nombre impressionnant de championnes comme les marocaines Hafida Neghmouch (championne du Maroc et première en 2005), Aziza Wafi et Amina Driouch, respectivement 2 ème et 3 ème au championnat du Maroc.

Le tracé sera effectué par des experts de la fédération internationale dont le marocain Ahmed Tanani fait partie. Lahcen Akka, l’un des représentants de la FRMA, n’a pas tari d’éloge sur cet expert qui a une longue expérience dans le domaine du traçage avec matériel ultra sophistiqué. D’ailleurs, le président Mohamed Knidiri s’est félicité de la pleine implication de la fédération dans cette épreuve qui comprendra également un semi marathon hommes et dames avec une participation de qualité. Le français Larbi Zéroual (recordman de France), le belge Mohamed Moughit (recordman de Belgique), l’éthiopien Sammy Chumba (vainqueur des 20 kms de Paris en 2003 et 2004), les marocains Mabchour Karim (vainqueur de la précédente édition), Redouane Harroufi (vainqueur en 2004 avec le meilleur temps de 1h01’36"), Mohamed Miftah (champion arabe et de l’afrique du Nord) et d’autres encore seront présents.

Chez les dames, la star Zhor El Kamch qui a réalisé le record du Maroc au marathon en 2h26, Assahssah Malika (1h10 en 2004), Laghzaoui Asmaa (1h10 en 2003) et Khali Meriem qui a remporté l’édition 2005 sont de la partie. Elles affronteront le gotha des marathoniennes à l’image de la belge Sandra Assevelde, vainqueur du semi marathon d’Eindhoven. Un autre programme sera concocté par le comité d’organisation, il s’agit d’une démonstration roller, skate qui ne manquera pas d’attirer les amateurs de ces disciplines. Par ailleurs, il est prévu la présence d’une commission antidopage qui veillera au grain. Nous reviendrons sur d’autres aspects de cette manifestation à la fois sportive et touristique.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda".

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?