Marathon de Montréal : Victoires pour Philemon Kiptanui et Mélanie DesAutels
Publié le mercredi 25 septembre 2024 à 05h53min
La trente-deuxième édition du Marathon de Montréal, qui avait lieu, ce dimanche 22 septembre, dans la ville de Montréal, principale ville du Québec et deuxième ville la plus peuplée du Canada, a été remporté par le kenyan Philemon Kiptanui et la canadienne Mélanie DesAutels.
Les coureurs du semi-marathon et du marathon complet sont partis de l’Espace 67 : ils sont passés par le Vieux-Montréal, la côte Berri et le parc La Fontaine, avant de traverser l’île par le boulevard Saint-Laurent jusqu’à Rivière-des-Prairies. Ils sont redescendus ensuite par le même axe et sont revenus vers l’est par le boulevard Saint-Joseph, jusqu’au parc Maisonneuve.
La 32ème édition du Marathon de Montréal a été marquée par la participation de près de 27000 athlètes répartis sur six épreuves.
Ce sont 15000 personnes qui ont parcouru les rues de la métropole à l’occasion des épreuves de marathon et de semi-marathon du Marathon Beneva de Montréal.
Lors du départ des deux courses, le temps était frais et le ciel nuageux. Le tout accompagné d’un léger vent. Une « température idéale pour les coureurs » selon le producteur délégué du marathon, Alex Ratthé. « C’est un parcours qui ne se veut pas facile, alors avec la température idéale, ça nous aide à avoir le résultat escompté », indique-t-il.
Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, en 2h15’09". Il devance le marocain Moussab Hadout, qui termine en 2h16’49". Le podium est complété par un autre kényan, John Langat, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h18’53".
Blair Morgan, de Hamilton, a réalisé le meilleur résultat canadien élite avec une 6ème place et un chrono de 2h25’11".
Chez les dames, c’est Mélanie DesAutels (2h46’16"), qui l’emporte. Elle précède ses compatriotes Janie Grand’Maison, 2ème en 2h48’22" et Catherine Paul, 3ème en 2h59’17".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Montréal – 21/09/2025