Marathon de New-York : Andreas Almgren et Sheila Chepkirui triomphent
Quelle forme, Andreas Almgren : le Suédois a remporté ce dimanche le marathon de New York en 2h06’01" pour son tout premier essai sur la distance. Il a devancé le vainqueur du marathon de Paris Yeman Crippa et le coureur du Lesotho Kamohelo Mofolo dans le dernier kilomètre. Chez les femmes, la Kényane Sheila Chepkirui s’est imposée pour la 2ème fois après sa victoire en 2024.
La 55ème édition du Marathon de New York s’est déroulée ce dimanche 1er novembre 2026. Cette année revêtait une dimension particulière : elle célébrait le 50ème anniversaire du parcours à travers les cinq grands quartiers de New York.
Près de 60 000 coureurs étaient attendus pour cette grande fête du marathon, avec un plateau international de premier plan dans les catégories élite, fauteuil roulant et amateurs.
Une ville entière transformée en stade
Dès les premières heures de la matinée, l’atmosphère était exceptionnelle. Les coureurs ont convergé vers Staten Island, point de départ de l’épreuve. Pour beaucoup, l’attente avait commencé bien avant le lever du soleil : transports, contrôles, installation dans les sas et longues heures passées dans les villages de départ.
Le départ se déroule à proximité de Fort Wadsworth, avec une image devenue emblématique : les milliers de participants qui s’engagent sur le pont Verrazzano-Narrows. Ce premier passage constitue l’un des moments les plus impressionnants du marathon. Les coureurs découvrent la baie de New York, les gratte-ciel au loin et l’immensité du peloton.
Le parcours traverse ensuite les cinq quartiers de la ville : Staten Island, Brooklyn, Queens, Le Bronx et Manhattan. La course se termine dans Central Park, après 26,2 miles, soit 42,195 kilomètres.
La journée a été marquée par deux victoires importantes : celle du Suédois Andreas Almgren chez les hommes, et celle de la Kényane Sheila Chepkirui chez les femmes. La deuxième place de l’Américaine Jessica McClain a également constitué l’un des faits marquants de la compétition.
Pour ses grands débuts sur marathon, le champion d’Europe suédois du 10 000 m Andreas Almgren a remporté dimanche le marathon de New York en 2h06’01". Après avoir battu en janvier le record d’Europe du 10 km (26’45", battu depuis par Yann Schrub), et remporté en août son premier titre international sur piste avec le 10 000 m des championnats d’Europe, et après son premier titre mondial en septembre sur semi-marathon, le Suédois de 31 ans triomphe sur son premier marathon majeur dès ses débuts.
Dans le groupe de tête tout au long de la course aux côtés des favoris kenyans et éthiopiens, dont le tenant du titre Benson Kipruto, Almgren a su répondre à toutes les accélérations de ses adversaires jusqu’à lâcher Kipruto et se retrouver seul en tête avec l’Italien Yeman Crippa, vainqueur du marathon de Paris au printemps. Mais le Suédois a fait craquer l’Italien dans le dernier kilomètre pour filer seul vers la victoire, Crippa prenant la 2ème place en 2h06’14" devant l’athlète du Lesotho Kamohelo Mofolo (2h06’26")
Chez les femmes, la Kényane Sheila Chepkirui (2h24’36") a signé son deuxième succès sur le marathon de New York après sa victoire en 2024 tandis que l’autre grande favorite, sa compatriote Hellen Obiri tenante du titre à New York, a pris la 3ème place (2h24’43"), dépassée à quelques mètres de l’arrivée par l’Américaine Jessica McClain (2ème en 2h24’43").
Les Suisses en fauteuil roulant ont brillé de mille feux lors du marathon de New York. Tant Marcel Hug que Catherine Debrunner ont remporté la 55ème édition devant près de 60 000 spectateurs.
Le Thurgovien de 40 ans a parcouru les 42,195 km en 1h28’14" pour s’imposer pour la 8ème fois dans la "Grande pomme". Hug a néanmoins dû retrousser ses manches. Il a franchi la ligne avec 1 seconde d’avance sur son dauphin, l’Américain Daniel Romanchuk.
2ème victoire à New York pour Debrunner
Catherine Debrunner a, elle, fêté sa 2ème victoire à New York après 2023. La Thurgovienne de 31 ans a gagné en 1h40’02" et mis plus de 8 minutes dans la vue de sa poursuivante, la quintuple lauréate américaine Tatyana McFadden.
Une arrivée dans Central Park, symbole de l’exploit
L’arrivée dans Central Park constitue l’un des moments les plus émouvants de l’épreuve. Après avoir traversé cinq quartiers et affronté les difficultés du parcours, les participants retrouvent les encouragements du public.
Pour les meilleurs athlètes, il s’agit de concrétiser plusieurs mois de préparation et de compétition. Pour les amateurs, c’est souvent l’aboutissement d’une aventure personnelle commencée bien longtemps avant le départ.
Certains franchissent la ligne en un peu plus de deux heures, d’autres après quatre, cinq ou six heures d’effort. Mais tous partagent le même objectif : terminer le marathon de New York. La médaille de finisher représente alors bien davantage qu’un simple souvenir sportif.
Conclusion : une édition anniversaire riche en émotions
Le Marathon de New York 2026 restera marqué par la victoire inattendue d’Andreas Almgren, la nouvelle consécration de Sheila Chepkirui et les performances remarquées de Jessica McClain et des athlètes suisses en fauteuil roulant.
La proximité des arrivées, notamment chez les femmes et dans la lutte pour la troisième place masculine, a donné à cette édition un relief sportif particulier.
Au-delà des performances des champions, le rendez-vous new-yorkais conserve ce qui fait sa singularité : un parcours traversant cinq quartiers, une foule immense, une atmosphère populaire exceptionnelle et une arrivée mythique dans Central Park.
Un 50ème anniversaire du parcours qui aura offert un beau spectacle aux amateurs de course à pied.
- 👉 01/11/2026 Marathon de New-York
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.