Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de New York : Coucou, voici dos Santos !

Marathon de New York : Coucou, voici dos Santos !

Publié le lundi 6 novembre 2006 à 16h30min

Ça ressemblait à une course de championnat du monde ou de Jeux olympiques. Rien pour le chrono, tout pour la victoire.

À ce petit jeu tactique, le Brésilien Marilson Gomes dos Santos, bien connu dans son pays mais dont personne n’avait daigné parler dans la Grosse Pomme, a su tirer les marrons du feu pour remporter le 37e marathon de New York, hier.

Quand dos Santos s’est détaché d’un groupe de neuf, à sept kilomètres de la ligne, aucun favori n’a senti le besoin de réagir. Rapidement, le marathonien de 29 ans a creusé une avance de 50 secondes, écart que n’ont jamais pu refermer les Kényans Stephen Kiogora et Paul Tergat, respectivement deuxième et troisième.

« Pour gagner un marathon, ça prend du courage, et aujourd’hui, j’ai eu le courage d’attaquer et de gagner la course », a déclaré dos Santos, premier non-Africain à l’emporter depuis 1996. Certes, le parcours new-yorkais, avec ses cinq ponts, ne produit jamais de temps canons, mais le 2h09m58 de dos Santos est plutôt décevant compte tenu des conditions météo, les meilleures ici depuis 10 ans.

Avant cette victoire, le plus haut fait d’arme de dos Santos avait été une sixième place au marathon de Chicago de 2004 (2h08m48). Chez lui, il a aussi gagné la course de la Saint-Sylvestre, devançant le Kényan Robert Cheruiyot, gagnant des marathons de Boston et Chicago cette année.

« Honnêtement, je ne savais pas qu’il était une grande menace et qu’il avait un grand potentiel, a reconnu Tergat, gagnant en 2005. Mais cela s’applique à tous les favoris qui étaient ensemble. »

Le champion olympique, l’Italien Stefano Baldini, s’est contenté de la sixième place en 2h11m³3

Le scénario a été similaire du côté féminin, sauf que la Lettonne Jelena Prokopcuka, tenante du titre, a semé le groupe de tête tout juste avant la mi-course en compagnie de l’Ukrainienne Tatiana Hladyr. Les deux meneuses n’ont jamais regardé derrière. Prokopcuka, 30 ans, l’a emporté en 2h25:04, devançant Hladyr par 59 secondes.

« Je suis surprise que personne ne m’ait suivie parce qu’on était à la mi-parcours et que le rythme n’était pas très rapide. Mais j’étais aussi contente... » a expliqué Propcuka en émettant un rire aigu.

La Kényane Catherine Ndereba a sonné la charge dans le groupe des poursuivantes, sans succès. Elle s’est néanmoins classée troisième en 2h26m58.

L’Américaine Deena Kastor n’a pu répondre à l’accélération de Catherine la Grande. La favorite locale a fini sixième en 2h27m54. La Californienne devra donc remettre à l’an prochain son rêve de victoire dans Central Park.

Toutes les coureuses d’élite avaient épinglé un ruban noir sur leur maillot en l’honneur d’Émilie Mondor, disparue dans un accident automobile le 9 septembre. L’athlète de 25 ans, originaire de Mascouche, devait faire ses débuts au marathon à New York.

« Elle avait rejoint notre groupe d’entraînement à Mammoth Lakes (en Californie) l’an dernier, a rappelé Kastor. Elle s’était même trouvé un condo là-bas. La nouvelle de sa mort a été bouleversante. Son entraînement se passait très bien. Elle va nous manquer, mais elle était bien représentée aujourd’hui avec les coureuses qui portaient le ruban noir. »

Par ailleurs, la Québécoise Diane Roy a sorti un lapin de son chapeau pour monter sur la troisième marche du podium dans l’épreuve en fauteuil roulant. Les côtes que la Sherbrookoise redoutait tant lui ont finalement permis de se distinguer à la mi-course au même titre que l’Américaine Amanda McGrory et la Britannique Shelly Woods, respectivement première et deuxième. La Québécoise Chantal Petitclerc a fini au pied du podium.

« Je me suis surprise moi-même. Les côtes me décourageaient, mais j’ai vraiment bien monté », a confié Roy, qui, pour fêter sa fin de saison, se promettait de se payer la traite en... mangeant une poutine.


Voir en ligne : Marathons.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour