Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Paris : A vos marques !

Marathon de Paris : A vos marques !

D 13 avril 2007     H 17:32     C 0 messages


agrandir

Le départ de la 31 ème édition du Marathon de Paris sera donné dimanche matin. Des Champs Elysées à l’avenue Foch en passant par Bastille ou les Tuileries, les quelques 35000 participants n’auront guère le temps d’apprécier les monuments de la capitale.




Première édition en 1896

La plus belle avenue du monde s’apprête à devenir, une fois encore, la base de lancement du Marathon de Paris. Les Champs Elysées seront le point de départ de la course mythique internationale qui trouve ses racines en 1896. A l’époque, le départ est donné Porte Maillot et rassemble déjà 191 partants (sur 282 engagés). Devant une foule de 2000 spectateurs, le Britannique Len Hurst coupe la ligne d’arrivée au Pont de Conflans en 2h31’30", une énorme performance sachant que le premier marathon des Temps Modernes n’avait eu lieu que quelques mois auparavant. Le Petit Journal, organisateur de l’épreuve, lui remet alors un chèque de 200 francs et décerne plusieurs médailles commémoratives à tout participant qui avale le parcours en moins de quatre heures.

Malgré ce franc succès populaire, l’épreuve est sacrifiée et ne revoit le jour qu’en 1976. Depuis, elle n’a cessé de progresser en termes d’engouement, de participations et évidemment de records. 31 ans après, l’épreuve rassemble chaque fois un nombre croissant de concurrents. Lors de la dernière édition, les organisateurs annoncent un chiffre de 30772 arrivants (32685 inscrits) et près de 200000 spectateurs, disséminés de Bastille au Quai de Seine, en passant par le Bois de Boulogne, au rythme des 84 animations musicales et festives. Pour son 30 ème anniversaire, près de 1700 coureurs passent alors sous la barre des trois heures et deux coureurs se taillent la part du lion : l’Ethiopien Gashaw Melese (2h08’03") et la Russe Irina Timofeyeva (2h27’22"). Côté tricolore, David Ramard prend la 11 ème place en portant son record personnel à 2h10’51" alors que Zaia Dahmani prend la 6 ème place chez les femmes (2h31’31").

Des lièvres mis à disposition

Mis à part la présence de ces spécialistes, le succès de la course tient au fait qu’elle plaît à de nombreux novices, des marathoniens en herbe pas forcément habitués à produire leurs efforts sur une distance de fond. Seul souci et il est de taille : si les athlètes de haut niveau ont droit à des lièvres, il n’en existe pas pour le coureur lambda. La plupart des courageux qui viennent arpenter les rues de la capitale pour la première fois ne savent donc pas gérer leur allure. Dominique Chauvelier, quadruple champion de France du marathon, tentera donc de leur venir en aide avec son équipe Endurance 72, comme il l’explique dans les colonnes de L’Humanité : « Soit les débutants partent de manière euphorique parce que c’est facile au début, soit ils partent trop doucement parce qu’ils ne savent pas courir. C’est pour cela que, pour la troisième année consécutive, nous avons mis en place des régleurs d’allure selon le niveau des participants. Quelqu’un qui bute depuis longtemps sur la barre des quatre heures aura tout intérêt à suivre l’un d’entre eux. De plus, ces lièvres sont aussi des soutiens moraux et ne se contentent pas de régler la cadence. Au ravitaillement, par exemple, ils peuvent aller chercher pour un coureur la petite bouteille d’eau qui fait du bien ». Un petit détail qui aura son importance, dimanche, puisque les spécialistes météo annoncent un soleil radieux sur la Ville Lumière, avec des pointes à 27°C. Des prémices de l’été qui n’épargneront certainement pas l’Avenue Foch, lieu d’arrivée de cette 31 ème édition.

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Sport 24

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?