Marathon de Rome : Asbel Rutto et Ivyne Lagat vainqueurs
Publié le lundi 18 mars 2024 à 05h54min
Pour sa vingt-neuvième édition, qui se déroulait ce dimanche 17 mars, le Marathon de Rome, qui avait lieu dans la ville de Rome, capitale de l’Empire romain et emblème du Christianisme, a vu les victoires des kényans Asbel Rutto et Ivyne Lagat.
Sur les pavés de la Ville Éternelle, entre les rues du centre où l’on respire l’histoire, la culture, mais aussi le sport et le divertissement. Aujourd’hui à Rome s’est tenue l’Acea Run Rome The Marathon, célèbre marathon à travers les rues de la Capitale qui rassemble toujours un grand nombre de participants. L’édition de cette année a cependant battu plusieurs records comme le nombre d’athlètes étrangers en compétition.
Un marathon record, dans tous les sens du terme. L’ Acea Run Rome Le Marathon, le Marathon de Rome, célébrait cette année sa 29ème édition avec une fréquentation record. Au départ des 42,195 km se trouvaient plus de 19 mille coureurs de toutes les régions italiennes et de 110 nations.
Le nouveau parcours de cette année a offert aux coureurs et au nombreux public un aperçu différent de Rome. Partis à 8h30 de la via dei Fori Imperiali, les marathoniens ont fait le tour du Colisée et se sont ensuite dirigés vers la basilique de San Paolo, Testaccio, le Lungotevere et enfin via della Conciliazione. Avec une conclusion panoramique devant l’Arc de Constantin, les coureurs ont de nouveau franchi la ligne d’arrivée aux Forums Impériaux.
Chez les dames, Ivyne Lagat l’emporte donc, en 2h24’36". Elle devance sa compatriote Lydia Simiyu, 2ème en 2h25’10" et l’éthiopienne Emebet Niguse, 3ème en 2h26’41".
Dixième au classement général féminin, la première des italiennes, Denise Tappatà, a franchi la ligne d’arrivée en 2h47’51".
Du côté des hommes, Asbel Rutto gagne donc, en 2h06’24", améliorant le record du circuit, jusque là détenu par l’éthiopien Fikre Bekele avec ses 2h06’48" en 2022. Il précède ses compatriotes Brian Kipsang, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h07’56" et Sila Kiptoo, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h08’09".
Belle course de l’italien Edgardo Confessa qui se hisse à la 14ème position du classement masculin, clôturant ses efforts en 2h26’03".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de Rome – 17/03/2024