Marathon de Rouen : 1ère édition le 16 septembre 2018
Publié le vendredi 14 septembre 2018 à 05h11min
Le premier marathon urbain de Rouen (Seine-Maritime) va animer la ville et son agglo les 15 et 16 septembre 2018. 5500 coureurs sont déjà inscrits. Présentation.
Seine Marathon 76 : J-2. Le premier marathon de Rouen (Seine-Maritime), voulu par le Département de Seine-Maritime et la Ville de Rouen, va animer l’agglo les 15 et 16 septembre 2018. Au-delà de la fameuse course de 42,195 kilomètres, trois autres parcours sont proposés : 5 et 10 kilomètres (les traditionnels 10 km de Rouen étant intégrés dans le nouveau rendez-vous), ainsi que le semi-marathon. Le marathon, le semi et les 10 kilomètres se dérouleront le dimanche matin (départ du marathon à 9h15).
Adhésion du public
Au total, à deux jours de l’événement, 5500 coureurs se sont déjà inscrits, 1300 pour le marathon, et 1900 pour le semi. « Pour une première, c’est une performance, se réjouit Pascal Biojout, directeur de Sport Plus Conseil, la société organisatrice de Seine Marathon 76 (avec le concours des bénévoles de l’ASPTT). C’est très positif, car c’est la première question que l’on se pose, lorsque l’on créé un nouvel événement de ce type : va-t-il y avoir adhésion du grand public ? »
Soulignons que pour cette première, c’est bien le grand public qui est visé, pas le très haut niveau. « Des primes symboliques seront accordées, mais notre but n’est pas d’attirer les chasseurs de primes, confirme le professionnel. Par ailleurs, nous ferons une analyse du profil des participants plus finement une fois cette première édition passée ».
Un marathon au parcours varié
Le marathon fera une grande boucle qui part de Rouen (au niveau de l’hôtel du Département), longera la Seine vers l’est, remontera par la forêt du Rouvray, avant de revenir dans l’espace urbain et le cœur de ville. « Ce qui est marquant dans ce parcours, c’est la variété : il comprend des parties urbaines, d’autres le long de la Seine et d’autres encore dans la forêt », souligne Pascal Biojout. Le semi-marathon, lui, fera demi-tour au niveau de Belbeuf. Retrouvez le détail de tous les parcours, ici
Pour les coureurs, les espaces de ravitaillement seront disposés tous les 5 kilomètres, tous parcours confondus. Entre les ravitaillements, les sportifs rencontreront également des zones d’épongeage, à partir du kilomètres 7,5.
Un village rive gauche
Entre la société Sport plus conseil et ses prestataires (sécurité, motos ouvreuses), l’ASPTT, les secours etc..., 750 personnes seront mobilisées au cours de ce week-end sportif et festif.
Dès le vendredi, le centre de la fête se situera autour du Département de Seine-Maritime, quai Jacques-Anquetil et cours Clemenceau. Là, on trouvera le village, lieu de retrait des dossards, où seront également installés des food-trucks, des exposants du monde de la course à pied, des associations…
* Plus d’infos sur seinemarathon76.fr
* Article publié par Fabien Massin
Voir en ligne : Actu.fr