Marathon de San Sebastian : Rebbeca Sirwanei Tanui et Sisay Fekadu Berhanu vainqueurs
Publié le mercredi 30 novembre 2022 à 09h19min
La quarante-quatrième édition du Marathon de San Sebastian, qui avait lieu, ce dimanche 27 novembre, dans la ville de San Sebastian, ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, a été remporté par la kényane Rebbeca Sirwanei Tanui et l’éthiopien Sisay Fekadu Berhanu.
Quelque 6000 coureurs se sont rendus en ville ce matin dans les courses de 10 km, 21,1 km et marathon.
Le nouveau format a vu les coureurs boucler trois tours de circuit . Avec un format d’un petit tour et deux longs asymétriques. La première boucle traverse les rues principales de la capitale de Saint-Sébastien.
De cette façon, il cherche à rivaliser avec de grands rivaux tels que Valence, Madrid, Barcelone et Séville sur deux fronts : à la fois en gagnant en vitesse et en étant plus attractif. Dans la deuxième boucle, il se distingue pour ressentir l’incomparable chaleur du public du Gipuzkoa tout au long du parcours. C’est un parcours pratiquement plat qui fait traverser les endroits les plus touristiques de la ville.
Au départ de la Calle Hernani, dans le centre à côté de la mairie, certains des endroits que les participants ont visité sont les jardins Alderdi Eder, la cathédrale Buen Pastor, l’Avenida de la Libertad, le Paseo de la Concha, Musikene, le stade Anoeta, le centre de conférences Kursaal ou le théâtre Victoria Eugenia.
À la fin du troisième tour, les coureurs ont profité d’une magnifique ligne droite, de plus d’un kilomètre, le long de l’emblématique Boulevard, complètement plate jusqu’à la ligne d’arrivée et enveloppée dans la chaleur du public du Gipuzkoa.
Avec un ciel couvert, une température de 10º C et pas de vent, des conditions idéales pour courir : à 9 heures précises, les quelque 6000 participants aux courses de 42,195 et 21,1 km ont pris le départ.
Le vainqueur de l’édition 2022 l’emporte donc, en 2h13’29". Il devance son compatriote Melese Kifle Dendir, qui termine en 2h13’39". Le podium est complété par un autre éthiopien, Dereje Adugna Debela, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h13’52".
Chez les dames, c’est donc Rebbeca Sirwanei Tanui (2h23’09"), qui l’emporte, améliorant ainsi le record historique de la Palencienne Ana Isabel Alonso de 1995 (2h26’51").
Elle précède sa compatriote Gladys Chepkurui, 2ème en 2h26’21" et Euliter Jepchirchir Tanui, 3ème en 2h28’20".
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- Marathon de San Sebastian – 24/11/2024