Marathon de Sauternes : Le compte à rebours est lancé
Publié le lundi 12 mai 2014 à 05h15min
L’organisation se met en place autour de la fête du vin du samedi 31 mai, suivie le lendemain, dimanche 1er juin, de la quatrième édition du marathon.
Le compte à rebours est lancé. Dans moins d’un mois, se disputera la quatrième édition du marathon de Sauternes. Au programme cette année, quatre épreuves : un marathon, un marathon en duo, un trail nature et une randonnée solidaire. Aujourd’hui, le comité d’organisation s’active pour faire de cette course une épreuve spectaculaire dans un terroir d’exception. Les arguments ne manquent pas au moment où Xavier Planty, gérant et copropriétaire du château Guiraud, se réjouit d’annoncer le retour de celle qui portera à nouveau les couleurs de la propriété.
Stéphanie Ponthus, une Française résidant en Suisse, s’était s’imposée l’année dernière chez les féminines. Elle ne sera pas seule puisque deux étudiants qui ont bouclé le marathon de Paris en 2h35’ sont aussi sur les rangs.
Mais Didier Desages promet d’ores et déjà une jolie empoignade en surveillant du coin de l’œil les prédispositions du team du château La Tour Blanche dans lequel on reconnaîtra les coureurs en forme du Stade Langonnais athlétisme au premier rang desquels Christine Mayonnade qui a bouclé le marathon d’Albi le 27 avril en 3h09’. Il n’en fallait pas tant pour relancer l’attrait d’une épreuve qui entre dans sa quatrième édition et vise certainement les huit cents participants en additionnant marathon, duos, trail et randonnée pédestre.
Parcours modifié
L’un des points forts de la réussite d’un marathon tient en sa capacité à se renouveler. « Cette année, il y aura deux boucles différentes, avec deux passages dans le parc du château Filhot. L’un concerne le semi, pour le passage du relais du duo et l’autre à l’arrivée. Nous avons tenu à dessiner un nouveau parcours sur l’épreuve du marathon de manière à ce que les coureurs puissent passer deux fois au même endroit à Filhot pour concentrer le public sur un même lieu et apporter aux coureurs un soutien important », prévient Didier Desages.
Sport, fête et gastronomie
« L’événement permet à la fois aux sportifs et aux accompagnateurs de découvrir les merveilles d’un paysage plongé dans une nature sauvage et tourné vers la vallée du Ciron », se plaît à rappeler Xavier Planty au premier poste du comité d’organisation.
Mais, déjà, la veille, samedi 31 mai aura lieu la 2ème édition de Sauternes fête le vin, manifestation née de la volonté de certains jeunes vignerons de la région souhaitant dynamiser et promouvoir les vins liquoreux de Sauternes. 1200 personnes étaient présentes l’année dernière avec une montée en puissance perceptible pour les organisateurs qui ont passé commande de 4000 verres. Chacun tient ici la promesse de faire une grande fête de la gastronomie locale et gasconne avec bandas et orchestres. Avis aux amateurs.
* Article publié par Pierre Lascourrèges
Voir en ligne : Sud Ouest
Sur le même sujet
- Marathon de Sauternes – 24/05/2015