Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Taipei : Victoires pour Paul Lonyangata et Askale (...)

Marathon de Taipei : Victoires pour Paul Lonyangata et Askale Merachi


Publié le lundi 21 décembre 2020 à 04h46min

agrandir

Le coureur kényan Paul Lonyangata a remporté la course masculine du marathon de Taipei 2020 ce dimanche 20 décembre avec un temps de 2 heures, 9 minutes et 18 secondes tandis que la championne éthiopienne, Askale Merachi, est arrivée en 2 heures, 28 minutes et 31 secondes, selon un rapport du China Times.




Lonyangata a reçu un prix de 1,8 million de NT $ (62000 $ US) pour sa première place et son record.

Le vainqueur de l’édition 2020 s’est donc imposé en 2h09’18", avec plus de trois minutes d’avance sur son dauphin et compatriote, Elisha Rotich, qui en termine en 2h13’07". Le podium est complété par l’estonien Tiidrek Nurme, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h16’11".

Chez les dames, c’est donc Askale Merachi qui l’emporte, en 2h28’31". Elle précède ses compatriotes Asifa Kasegn, 2ème en 2h32’00" et Zinash Mekonnen, 3ème en 2h32’24".

Le champion kenyan a déclaré que ce n’était pas la première fois qu’il remportait une course sur route, mais que c’était le prix le plus élevé qu’il ait jamais reçu sur une seule course. Il a ajouté que son prix en argent aiderait de nombreuses personnes dans sa ville natale qui ont contracté la COVID-19, ainsi que financer des écoles.

Le maire de la ville de Taipei, Ko Wen-je, a déclaré lors d’une allocution avant le début de la course qu’environ 37000 coureurs s’étaient inscrits pour l’événement, mais que 28000 coureurs seulement avaient été sélectionnés par tirage au sort, afin de maintenir la qualité de l’événement. À l’avenir, 28000 deviendront la limite du nombre de personnes participant à la course à pied, a déclaré le maire.

Afin d’obtenir un Label Platine de l’IAAF pour l’événement, qui a lieu chaque année depuis 1986, le gouvernement de la ville a invité 12 athlètes internationaux d’élite à participer à l’événement, a déclaré le maire. Il a ajouté que pendant la période de quarantaine, on leur a fourni des tapis de course dans leurs chambres afin de pouvoir continuer à s’entraîner.

Le maire a poursuivi en disant que le marathon de Taipei est probablement le seul marathon urbain à grande échelle à se dérouler cette année sans accroc, en raison de la pandémie.

* Article publié par George Liao


Voir en ligne : Taiwan News

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?