Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Toulouse : Et de quatre pour Benjamin Bitok

Marathon de Toulouse : Et de quatre pour Benjamin Bitok

Publié le lundi 29 octobre 2012 à 14h34min

Comme lors des éditions précédentes, le Kenya a encore frappé sur le bitume toulousain. Vainqueur en 2007, 2009 et 2010, Benjamin Bitok a signé un quatrième succès. Grand favori de l’épreuve, il s’est imposé en 2h12’23’’.

11 heures, hier matin, place du Capitole. Les minutes défilent et le public s’impatiente. De plus, le vent glacial n’arrange rien. Puis, enfin, une silhouette surgit en plein cœur de la Ville rose.

Dossard n° 1, le Kenyan Benjamin Bitok, déjà vainqueur à trois reprises et deuxième l’an passé, court après une nouvelle victoire, avec en ligne de mire le record de l’épreuve détenu par son compatriote Patrick Korir (2h11’36’’ en 2011). Les yeux rivés sur le chrono, les spectateurs, rassemblés en masse, accueillent le champion sous les acclamations. Finalement, malgré une dernière accélération, le roi Bitok échoue dans sa tentative. Mais avec de telles conditions climatiques, son temps de 2h12’23’’ reste tout de même une sacrée performance. « Je voulais vraiment récupérer mon titre. Physiquement, je m’étais bien préparé pour cette compétition, ici à Toulouse, où je me sens un peu comme chez moi. Je pense que j’avais les moyens de battre le record. Ce n’est que partie remise. Je retenterai le coup en 2013 ».

Une Ukrainienne au sommet

On l’aura compris, avec six succès en six éditions, le Kenya règne sans partage sur le palmarès masculin. En revanche, du côté des femmes, les pays de l’Est sont plutôt à leur avantage. Après la Russie (Tatiana Mironova en 2007, Elena Kozhevnikova en 2010) et la Pologne (Johanna Chmiel en 2008), l’Ukraine était cette fois à l’honneur place du Capitole. Certes, Nataliya Lehonkova n’a pas non plus établi le nouveau record du rendez-vous toulousain. Cependant, avec un chrono de 2h38’22’’, elle améliore tout de même son temps personnel de près d’une minute.

Parmi les 3300 concurrents du parcours en individuel, on retiendra notamment les « perfs » de nos représentants, avec notamment le Blagnacais Cédric Pélissier, premier français et 5ème place au général en 2h19’26’’. Et chez les femmes, l’incontournable Houria Fréchou (Athlé 632), deuxième Française (derrière Évelyne Mura) et 7ème du scratch en 2h56’36’’.

Les championnats de France en 2013

Au-delà des grands athlètes, le marathon de Toulouse métropole, c’est aussi tous ces milliers de coureurs, en solo ou en relais (1880 inscrits), qui sont allés au bout de leurs forces. Sans oublier l’organisation et les bénévoles (environ 1500 personnes), ainsi que la cinquantaine d’animations prévues tout au long du parcours.

C’est bien connu, la course à pied est un combat contre soi-même. Néanmoins, l’épreuve toulousaine est surtout une belle fête collective, qui accueillera l’an prochain les championnats de France.

* Article publié par Charles-Henri Oriol


Voir en ligne : La Dépêche

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour