Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon de Trévise

Marathon de Trévise

     

dimanche 28 mars 2021 à 00h00min

agrandir

Le Marathon de Trévise (ou Maratona di Treviso) se déroule en mars depuis 2004 le long des routes de la Marca Trevigiana, de la ville de Trévise (Italie) et du parc naturel régional de la rivière Sile. Marathon international sur une distance de 42,195 km, la course est inscrite aux calendriers IAAF (Association internationale des fédérations d’athlétisme), AIMS (Association des marathons internationaux et des courses de distance) et FIDAL (Fédération italienne de la Fédération d’athlétisme).




Le Marathon de Trévise est un événement annuel de course sur route qui se tient en mars dans la région de la province de Trévise en Italie. Il a été lancé en 2004 avec plus de 3000 coureurs, ce qui en a fait le cinquième marathon le plus important d’Italie cette année-là. La course a continué d’attirer un grand nombre de coureurs après son édition inaugurale et plus de 3700 personnes ont terminé la 4e édition de la course en 2007. L’événement a accueilli la course de championnat italien pour la première fois en 2009, avec les Italiennes Migidio Bourifa et Laura Giordano. Le marathon de Trévise est entré de droit dans la liste des courses sur route les plus populaires en Italie, attirant chaque année d’importants athlètes nationaux et internationaux .

La course attire des coureurs de marathon nationaux d’élite, d’autres athlètes européens ainsi que des coureurs marocains, éthiopiens et kenyans. Le record du parcours a été établi en 2007, Benjamin Pseret détenant le meilleur temps masculin de 2:10:18 et Shitaye Gemechu détenant le record féminin de 2:28:03 heures.

Le départ du Marathon de Trévise est prévu à 9h30. Le délai pour terminer la course est fixé à 6 heures, les portes horaires suivantes sont également prévues :

  • 10 km avant 11h00 - 1h30’
  • 21 km avant 12h30 - 3h00’
  • 30 km avant 13h40 - 4h10’
  • 40 km avant 15h00 - 5h30’
  • Arrivée sous 15h30 - 6h00’

La course aura un seul point de départ et d’arrivée, la ville de Trévise ... mais pendant le parcours du marathon de Trévise, les participants pourront apprécier les beautés historiques et artistiques des environs, en passant par Silea, San Biagio di Callalta, Roncade et Casale sul Sile alors plongez-vous dans la nature fleurie du magnifique parc de la rivière Sile. Une piste pratiquement plate et pour cette raison, elle est en mesure de promouvoir au mieux les performances des chronométreurs des athlètes dans une région riche en histoire, nature et splendides villas vénitiennes.

  • Départ pour Trévise, Viale IV Novembre - Prato Fiera.
  • Après un court passage dans Viale Nino Bixio, les athlètes traverseront le Ponte Santa Margherita et contourneront un tronçon de la rivière Sile avant de continuer vers le centre historique de Trévise. Dans cette toute première partie, les participants traverseront la Piazza Borsa, la Piazza dei Signori avec le Palazzo Podestà, le Palazzo dei Trecento, le Palazzo Pretorio puis continueront vers la Porta Santi Quaranta, la Bastione di San Marco, Ponte Pria sul Botteniga et Borgo Mazzini, jusqu’à Porta Piave.
  • Les coureurs de marathon traverseront ensuite les communes de Silea, en passant par la mairie, et de San Biagio di Callalta, touchant Biancade avec l’élégante villa Morosini.
  • Passage par le centre de Roncade, avec la splendide Villa Giustiniani Ciani Bassetti, également appelée "Castello di Roncade" car elle se caractérise par une tour fortifiée.
  • Le marathon touchera ensuite Casale sul Sile : depuis via San Nicolò, les coureurs longeront le Sile, en passant près de l’église de Santa Maria dell’Assunta et du parc de la Torre dei Carraresi, datant du XIVe siècle.
  • Nous continuerons à Lughignano en prenant l’Alzaia del Sile jusqu’à Casier. Comme la dernière édition, 12 km seront parcourus au sein du Parc Naturel Régional du fleuve Sile à travers de petits ponts et des langues de terre évocatrices. Un Casier touche également la salle d’exposition Park Association Foundation, la Villa Carlotta du XVIIe siècle et, grâce, Villa Contarini.
  • Sur le chemin du retour, il y aura un passage évocateur dans le cimetière de Burci, un site archéologique qui s’étend sur 15 000 mètres carrés dans une boucle abritée à la confluence entre la nouvelle coupe du Sile et la branche des Sil morts et qui doit son nom al ’burcio’, bateau à fond plat, utilisé depuis des siècles comme principal moyen de transport de marchandises dans le lagon. De là, les athlètes continueront vers Trévise entre Alzaia et Restera, deux zones très appréciées et fréquentées par les coureurs et les marcheurs de toute la province.
  • Courant immergés dans la nature de la Restera, les coureurs de marathon se rendront à la ligne d’arrivée à Prato Fiera, où la logistique après l’arrivée sera fournie et où les participants pourront se rafraîchir avec les spécialités culinaires et œnologiques locales.

- WOW Run !
En plus de la course principale, il y a aussi de l’espace pour la WOW Run, une course récréative récréative née en collaboration avec la chaîne radio Radio WOW dans le but d’impliquer des familles et des coureurs inexpérimentés dans l’événement. À partir de 9h35 de Viale IV Novembre - Prato della Fiera, les participants de la WOW Run traverseront le centre historique de Trévise le long d’environ 7 kilomètres du tronçon du Marathon de Trévise 2020. Le mot de passe de la WOW Run est amusant : les membres, en fait, sont invités à porter des vêtements extravagants et amicaux.

- Dix milles
En plus du traditionnel marathon international de 42,195 km et du fun WOW Run, le Treviso Ten Miles sera également couru cette année, en collaboration avec Radio Company, c’est un parcours ludique d’une distance d’environ 16 km. Les participants au Ten Miles auront l’occasion de parcourir les premiers et derniers kilomètres du marathon, c’est-à-dire de traverser à la fois le centre historique de Trévise et une partie du magnifique parc naturel régional de la rivière Sile, puis de retourner à Prato Fiera le long de la Restera. Contrairement aux autres éditions, cette année, la médaille de participation sera remise à tous les participants de Ten Miles.

Trévise est une ville de la province de même nom en Vénétie en Italie. Elle est située dans une excellente position au milieu de la plaine du Pô, à 28 km au nord de Venise, 50 km de Padoue et proche des collines de Asolo et Conegliano, des Préalpes, des Dolomites et aussi des plages de la Vénétie, soit l’Adriatique.


Voir en ligne : Marathon de Trévise

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française