Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Vannes : Sur le podium des plus festifs

Marathon de Vannes : Sur le podium des plus festifs


Publié le samedi 11 octobre 2008 à 11h27min

agrandir

Classé au septième rang des marathons en France, celui de Vannes est l’un des plus festifs. Alors forcément, une semaine avant la neuvième édition, les organisateurs du Marathon de Vannes sont dans les starting-blocks.




Le Marathon de Vannes, rebaptisé l’année dernière « Les Courses des Embruns » puisqu’il accueille désormais quatre épreuves, devrait rassembler, samedi 18 et dimanche 19 octobre, près de 5000 coureurs. À une semaine de la neuvième édition, le marathon en est à 1960 inscriptions, sur les 2200 possibles. Sa version allégée, le Duo de l’Hermine (le marathon à deux) est complet, avec 362 équipes. Il reste encore 400 places sur les Foulées (13 km), pour un maximum de 1200. Enfin, dernière née, la Marche des Vénètes le samedi après-midi, devrait réunir 500 amateurs.

Septième de France

Chaque année, 80 marathons sont organisés en France. Celui de Vannes est classé septième en nombre d’inscrits. Mais, de l’aveu des participants, il est sur le podium pour son aspect festif, peut-être le deuxième, après celui du Médoc. C’est aussi l’un des plus beaux puisqu’il emprunte les chemins du golfe du Morbihan, classé parmi les plus belles baies du monde.

63 départements et deux pays étrangers

Marathon festif, un titre loin d’être usurpé : un feu d’artifice sera tiré à 9h55 avant le départ, en plus des 23 animations prévues sur les 42 km du parcours. Dont les plus illustres concoctées par les habitants d’Arcal et de Kermain-Rosvellec. Verre de vin blanc, grillades, huîtres, sont également au menu. Avec 47 % des participants sur le marathon, la Bretagne est le principal fournisseur. 83 % viennent du Grand Ouest. Pas moins de 63 départements français et deux pays étrangers (Belgique et Irlande) sont représentés. Comme chaque année, le coureur étranger le plus éloigné sera récompensé par le Trophée Arcal et recevra le dossard n° 100. À noter que l’âge moyen est de 44,5 ans, « le peloton vieillit », et qu’« il y a de plus en plus de femmes », elles représentent 13 % des marathoniens.

Village santé

Parmi les 650 bénévoles mobilisés les deux jours, les 95 affectés au ravitaillement des coureurs ont un rôle stratégique. Un point de ravitaillement tous les quatre kilomètres, ce qui donne 4000 litres d’eau, 400 kg d’oranges, 250 kg de bananes, 80 kg de raisins secs, 720 litres de potage, 350 litres de thé et 900 litres de boissons énergétiques. C’est une première. Un village sport-santé sera installé tout le week-end au stade de Kercado, où seront proposés des dépistages gratuits du diabète et de l’hypertension, des conseils nutritionnels et des informations sur le suivi médical des sportifs.

- Renseignements et inscriptions au 02.97.62.01.01
Email : info@marathon-vannes.com
Site web : www.marathon-vannes.com

Pour de plus amples informations sur cette course, consulter la rubrique "Agenda"


Voir en ligne : Le Télégramme

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?