Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Xiamen : Asefa Boki Kebebe et Bekelech Gudeta vainqueurs

Marathon de Xiamen : Asefa Boki Kebebe et Bekelech Gudeta vainqueurs


Publié le mardi 9 janvier 2024 à 05h57min

agrandir

Le duo éthiopien Asefa Boki Kebebe et Bekelech Gudeta a remporté le marathon C&D de Xiamen ce dimanche 07 janvier, gagnant la course sur route World Athletics Platinum Label en, respectivement, 2h06’46" et 2h22’54".




Kebebe a chamboulé un peloton de qualité composé de trois coureurs sous les 2h05’, devançant le kényan Felix Kirwa dans les sept derniers kilomètres pour remporter le titre masculin, tombant à seulement 27 secondes du record du parcours.

Un groupe de tête de plus de 10 coureurs a parcouru 10 km en 29’28" et 15 km en 44’20". Après que les leaders aient franchi la barre des 20 km en 59 min 08 sec, le champion en titre Philimon Kiptoo Kipchumba et son compatriote kényan Kibiwott Kandie, le plus rapide avec un record personnel de 2 h 04 min 48 sec, se sont tous deux retirés.

Le rythme a légèrement diminué après 20 km mais le groupe de tête a continué à se rétrécir. Au km 25, il ne restait plus que cinq coureurs dans le peloton de tête : Kebebe, Kirwa, Solomon Kirwa Yego du Kenya, l’Ethiopien Adane Kebede Gebre et le détenteur du record marocain Othmane El Goumri.

Gebre s’est retiré juste avant le 30ème kilomètre, que les leaders ont atteint en 1h29’13". Après un kilomètre supplémentaire, El Goumri, 31 ans, a tenté de bouger. Bien que la tentative du Marocain ait été vaine, Yego n’a pas réussi à suivre. Après que le trio de tête ait parcouru 35 km en 1h44’43", El Goumri s’est également progressivement effondré.

Kirwa est resté en pole position tandis que Kebebe le suivait de près. La patience de Kebede a porté ses fruits puisque l’Éthiopien a fait un bond décisif dans le dernier kilomètre pour dépasser Kirwa, décrochant ainsi son troisième titre sur marathon en Chine après ses victoires à Changchun et Tianjin l’année dernière.

Kirwa, qui possède des titres de marathon à Yichang, Stockholm, Macao, Singapour et Anvers, a pris la deuxième place en 2h06’52". El Goumri a terminé troisième en 2h07’18".

Comme Kebebe, Gudeta, 26 ans, est également sortie victorieuse d’un peloton superposé, mais sa victoire a été plus confortable.

Un trio éthiopien composé de Gudeta, Aberu Ayana Mulisa et Ftaw Zeray a mené la course féminine sur 15 km en 55’09", la poursuivante la plus proche, la médaillée de bronze mondiale marocaine Fatima Ezzahra Gardadi, étant à plus de 40 secondes derrière.

Zeray a rapidement pris du retard avant que le duo de tête ne franchisse les 20 km et Mulisa, qui a réalisé son record personnel de 2h21’54" l’année dernière à Séville, n’a pas non plus réussi à suivre Gudeta à mi-parcours.

Gudeta a continué d’étendre son avance et a gagné en 2h22’54", réduisant de deux secondes le record qu’elle avait établi lors de sa victoire à Prague il y a deux ans.

Gardadi a terminé deuxième en 2h24’12", reprenant près d’une minute sur son record personnel dans ce qui était sa deuxième course à Xiamen en cinq semaines après une victoire de 1h11’14" au semi-marathon de Xiamen.

La chinoise Zhang Deshun a terminé troisième en 2h26’53".

* Article publié par Vincent Wu pour World Athletics


Voir en ligne : World Athletics

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?