Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de Xiamen : Dejene Debela Gonfa et Medina Deme Armino vainqueurs

Marathon de Xiamen : Dejene Debela Gonfa et Medina Deme Armino vainqueurs

Publié le lundi 7 janvier 2019 à 07h56min

L’éthiopien Dejene Debela Gonfa est sorti vainqueur d’une compétition à cinq pour conserver son titre au marathon de Xiamen en 2h09’26" lors de la première course sur route de l’IAAF Gold Label de l’année, ce dimanche 06 janvier.

Sa compatriote Medina Deme Armino a remporté la course féminine en 2h27’25". Avec leurs coéquipiers occupant les trois premières places dans les deux courses, il s’agissait du troisième double podium 100 % éthiopien consécutif à Xiamen.

Le grand et fort Debela, qui fêtera son 24ème anniversaire ce mercredi, a mené la course presque du début à la fin.

Sa victoire en 2h09’26" est presque deux minutes plus rapide que son chrono à Xiamen l’an dernier. C’est aussi sa deuxième performance sous les 2h10’ à ce jour, après son record en 2h07’10" à Dubaï il y a deux ans.

La course, dans des conditions nuageuses et fraîches, a débuté avec un groupe de six coureurs en tête, suivis de près par sept poursuivants. Lorsque les leaders ont franchi la barre des 15 kilomètres en 44’49", ils n’étaient plus qu’à quatre secondes du temps intermédiaire de Moses Mosop lorsqu’il a établi le record du parcours de 2h06’19" en 2015.

Toutefois, le peloton de tête composé de Debela et de son compatriote Birhan Nebebew, ainsi que du trio kényan Eliud Kiptanui, Asbel Kipsang et Gilbert Masai, a ralenti peu à peu par la suite et n’a pas été en mesure de lâcher les poursuivants.

Kipsang a quitté le groupe en boitant après avoir atteint les 25 km en 1h15’50" et a dû se retirer de la course, tandis que les quatre autres leaders étaient finalement rattrapés par les poursuivants avant 29 km.

Après huit kilomètres supplémentaires, le groupe de tête a de nouveau été réduit à un quintet entièrement éthiopien comprenant Debela, Nebebew, Afewerk Mesfin, Belachew Alemayehu et Chele Dechasa.

Aucun des leaders n’a accepté de prendre le risque de s’échapper trop tôt et le groupe est resté patiemment jusqu’au dernier kilomètre lorsque Alemayehu est parti le premier, suivi de Dechasa.

Grâce à sa puissance, Debela, avec ses longues jambes, a empêché Mesfin de remporter la victoire, conservant son record de victoires sur le sol chinois alors qu’il avait également remporté le marathon de Pékin en 2h12’08" en septembre dernier.

Mesfin, 26 ans, a pris la deuxième place en 2h09’28", battant son record de 2h09’49" qu’il avait établi lors du marathon de Dubaï en 2013. Nebebew a réussi un temps de 2h09’36" pour terminer troisième de ce qui n’était que sa deuxième course sur la distance reine.

De son coté, Armino a amélioré sa meilleure marque de près de deux minutes pour contrarier un fort groupe et remporter la course féminine en 2h27’25".

La coureuse de 21 ans a disputé cinq marathons depuis ses débuts sur la distance en 2016, remportant les quatre courses les plus récentes et améliorant son record à chaque fois.

Un groupe de tête composé de trois coureuses (Armino, la kényane Milliam Ebongon et l’éthiopienne Shasho Insermu) a mené la course, passant au 10 km en 33’34" puis au 20 km en 1h07’29". La kényane, âgé de 26 ans, a lâché prise après la mi-course, transformant l’épreuve en un duel entre Armino et Insermu.

Insermu, la concurrente la plus rapide avec un meilleur chrono de 2h23’28", a tenté de s’éloigner après 41 km, mais Armino a rattrapé Insermu à 700 mètres de la ligne et n’a jamais regardé en arrière avant de prolonger la série de victoires de l’Éthiopie à 10 ans.

Insermu a terminé deuxième en 2h27’42", tandis qu’une autre éthiopienne, Fantu Jimma, a pris la troisième place en 2h29’55", la même place qu’elle avait prise à Xiamen, il y a trois ans.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

2 dossards à gagner pour les Courses du Château de Sully...
Challenge de la convivialité Jean-Paul Belingar : 25ème...
Prom Classic 10 km 2026 à Nice : Record d’Europe pour la...
Karachi Marathon : Israr Muhammad et Sarah Lodhi victorieux
Marathon de Mérida : Reinaldo Pacheco Rojas et Isabel...
Marathon de Cernay La Ville : Victoires pour Paul...
Vietnam Half Marathon 2026 : Succès pour Nguyen Thi Oanh...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Alti & Co Marathon 1er marathon de France
Marathon de Paris
En 2026, fini le PPS, place au Pass Prévention Santé
Marathon des vins de la Côte Chalonnaise