Marathon des Étoiles de la Baie - André Le Floch : 1ère édition le 22 juillet 2018
Publié le samedi 21 juillet 2018 à 09h25min
À J -1, Jean-Philippe Collet, Yves Friant et Gaëlle Berrou, responsables du 1er marathon caritatif Les Étoiles de la Baie- André Le Floch ont fait le point sur cet événement.
Stationnement des véhicules
Coureurs, randonneurs et public pourront stationner sur le parking Nord de La Torche qui leur sera réservé. Coût de ce marathon : 25000 € entièrement financés par des sponsors privés dont beaucoup d’entreprises.
Nombre de participants
Au compteur, on relève 700 coureurs dont plus de 260 marathoniens (parmi lesquels 60 jeunes du collège Paul Langevin du Guilvinec qui participeront, sous forme de relais à cette épreuve en soutien à leur camarade Théo, atteint par la leucémie).
Régions d’origine des coureurs
Des quatre coins de France, notamment du Sud, des Antilles. D’autres d’Afrique du sud, d’Angleterre, dont certains se déplacent uniquement pour ce marathon. Au nombre de ces participants figurent Pascal Comte (et son épouse Chantal), marathonien le plus capé de France, un vétéran de 71 ans, sans oublier les féminines dont Gaëlle Berrou et Sylvie Balch.
Trois choix pour le marathon
Épreuves
Trois formats, avec des dossards différents : en solo (soit 42,195 km) avec remise d’un prix très original au vainqueur, en duo (deux fois 21 km) et en trio (trois fois 14 km). Le droit d’inscription est fixé à 45 €. Ces dossards seront à retirer ce samedi à la salle omnisports de Plonéour et le jour même avant 8h15 au Rayon Vert.
Chaque coureur se verra offrir un tee-shirt aux couleurs de la Baie.
Bénéficiaires
L’argent récolté sera remis aux associations, L’Étoile de Martin qui finance la recherche sur les cancers de l’enfant et offre des moments de bien-être aux jeunes malades, Mon cartable connecté, et l’association brestoise, À chacun son cap qui permet à des enfants hospitalisés de partir en croisière.
Horaires au départ de La Torche
8h45 : Handibike (20 participants) ; 8h50 : Deux joëlletes avec à bord de chacune : Romane en rémission de la maladie, marraine de l’événement et Thomas (de l’association Mon cartable connecté) ; 9h : marathon avec départ donné par Jean-Marc Furlan, entraîneur du Stade Brestois et Abdel Aissou, président de l’association Mon cartable connecté, arrivées s’échelonnant entre 12h et 15h à Pors-Carn.
Rando
War’Maez propose un circuit de 9 km guidé par Danielle dès 9h30 à partir de La Torche avec arrivée à Pors-Carn vers 12h, participation au chapeau. Bénévoles : 450 (signaleurs pour assurer la sécurité et ravitailleurs répartis sur le parcours), invités à venir déguisés, issus d’associations sportives : Courir à Plomeur, Footing Club Plonéour, football-club Pont-L’Abbé, VTT club de Penmarc’h, Dojo des Etocs, Rink hockey ; War’Maez, centres équestres du trèfle et Les Curies de Brioloc’h.
Humanitaires
Éveil de Loïse, Un Horizon d’espoir… que complètent des membres de nombreuses associations, des individuels et les jeunes sapeurs pompiers qui, avec une lance, rafraîchiront les coureurs à Plomeur puis à Penmarc’h.
Assistance
SNSM du Guilvinec et de Saint Guénolé ; ambulances Failler et Penmarc’h assistance ainsi que trois médecins bénévoles prêts à intervenir si besoin.
Animations
A La Torche à 8h30 avec le Bagad Kalon Saint Yann qui se rendra ensuite à Saint Evy à 10h avec retour au Viben vers 12h : danseuses du groupe Ori Tahiti avec le Bagad Ar re goz devant la salle multifonctions à Plomeur dès 10h puis à Pors-Carn à 13h ; Bagad du Guilvinec 10h30 sur le port.
Une animation (surprise) est prévue par le comité des fêtes de Tréffiagat lors du passage du pont que compléteront certainement d’autres animations tout au long de ce circuit.
* Plus d’infos sur https://www.facebook.com/EtoilesdelaBaie/
Voir en ligne : Ouest France
Sur le même sujet
- Marathon des Étoiles de la Baie – 25/08/2024