Le Marathon des chutes du Niagara ou Niagara Falls International Marathon est une épreuve qui commence au Sports Arena du Buffalo State Collège à Buffalo, New York, aux Etats-Unis et se termine juste au bord des chutes Horseshoe à Niagara Falls, au Canada. Au menu, également : un marathon-relais, un semi-marathon, un 10K et un 5K.
Résultats 2023 Marathon
Résultats 2023 Semi-Marathon
Résultats 2023 Semi-Marathon Handisport
Résultats 2023 10 km
Résultats 2023 5 km
- Heure de début : 9h
- Fermeture du parcours : 16h
Les coureurs doivent atteindre le tapis de chronométrage du Semi-Marathon (21,1 km / 13,1 m) avant 12h30. Les coureurs arrivant après 12h30 recevront une médaille du Semi-Marathon et retourneront en bus jusqu’à la ligne d’arrivée.
Élévation de 172 m (plat sauf pour le pont Peace Bridge). Parcours de point à point commençant au Sports Arena du Buffalo State College à Buffalo, New York et se finissant juste au bord des chutes Horseshoe à Niagara Falls, au Canada.
Les 4 premiers kilomètres serpentent dans des quartiers pittoresques du centre-ville de Buffalo avant la traversée épique du pont Peace entre les États-Unis et le Canada. Le parcours serpente ensuite le long de la pittoresque Niagara Parkway, en suivant la rivière Niagara. Bien qu’il puisse être venteux, les vues sont majestueuses à la fois sur la rivière et les manoirs qui bordent l’itinéraire.
Description du parcours
En vous alignant sur Lincoln Parkway à Buffalo pour le départ du marathon international de Niagara Falls, vous vous retrouverez dans une région des plus historiques et magnifiques. Initialement appelé North Park, il est maintenant connu sous le nom de Delaware Park. Ouvert en 1870, ce magnifique espace vert a été conçu par Frederick Law Olmsted, qui a également conçu Central Park à New York et Prospect Park à Brooklyn. Lincoln Parkway n’est qu’une petite partie du parc qui comprend le zoo de Buffalo, les diamants de baseball, les terrains de football, la piste de course, les aires de pique-nique et un terrain de golf (anciennement connu sous le nom de Sheep Meadow dans les années 1880, où des troupeaux de moutons étaient gazonnés).
Le Delaware Park a été le site de l’Exposition panaméricaine de 1901, conçue pour améliorer les relations entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Lors de la visite de l’exposition, le président de l’époque, William McKinley, a été assassiné dans la maison de John G Milburn, située à quelques pâtés de maisons de l’exposition. Le même jour, Theodore Roosevelt a prêté serment d’office de président des États-Unis d’Amérique au Wilcox Mansion sur Delaware Avenue. Le site où le président McKinley a été abattu est situé à seulement deux pâtés de maisons de la ligne de départ du marathon d’aujourd’hui.
Alors que vous approchez de la ligne de départ du marathon sur Lincoln Parkway, vous vous tenez entre deux structures très intéressantes et historiques. À votre gauche se trouve le Delaware Park Casino & Rose Garden, qui était peut-être le quartier le plus populaire de Buffalo dans les années 1850, attirant des milliers de personnes le week-end d’été ? Sur votre droite se trouve la célèbre galerie d’art Albright-Knox, qui abrite l’une des plus belles collections d’art moderne au monde et où les coureurs attendront le départ du Marathon.
Les deux premiers kilomètres de la course se déroulent sur les routes Lincoln, Chapin et Lafayette. L’itinéraire pénètre dans l’avenue Richmond, un tronçon qui, à l’époque victorienne, était célèbre pour ses magnifiques maisons et ses courses de traîneaux hippomobiles en hiver. À l’extrémité sud de Richmond se trouve Symphony Circle. Face au cercle et visible de loin dans la rue se trouve la première église presbytérienne imposante, conçue pour refléter le médiévalisme romantique de l’hôpital d’État HH Richardson. Directement à l’ouest de l’église se trouve le Kleinhans Music Hall, œuvre des architectes finlandais Eliel et Eero Saarinen. La salle est également réputée pour son excellente acoustique.
La course se dirige ensuite vers le Peace Bridge qui traverse le Canada. Une fois sur le pont, le parcours tourne à droite sous le pont et se dirige vers le sud le long de la rivière. En 1814, à Old Fort Erie, les parcours le plus au sud indiquent que, après deux ans de combats acharnés, les Américains se sont tenus pour la dernière fois sur le sol canadien comme ennemis.
Le parcours fait le tour de Fort Erie et retourne dans la ville, en longeant River Road, en continuant sur la pittoresque Niagara Parkway pendant les 18 miles suivants. Courant près de la rive et juste au-dessus du niveau de l’eau, il est élégamment aménagé et méticuleusement entretenu par la Commission des parcs du Niagara. Il y a plus de 260 ans, les troupes britanniques et américaines ont combattu de haut en bas dans cette région, mais aujourd’hui, c’est une image de tranquillité, de sérénité et de beauté.
Autrefois principalement des terres agricoles, les quelque treize milles entre Fort Erie et le village de Chippawa sont maintenant parsemés de motels relativement discrets et d’un développement résidentiel opulent. Du côté de la rivière, les points de repère les plus remarquables sont la marina, les bateaux, les parcs et les aires de pique-nique. Au moment où vous atteignez l’extrémité nord de l’île Navy près de Chippawa, la rivière a bien plus d’un mile de large.
En venant à Chippawa, le parcours part à gauche autour d’une crique et mène au village pittoresque. À l’approche de ce virage, vous voyez pour la première fois les embruns des chutes, ainsi que les premières portes d’entrée du système hydroélectrique qui fournit de l’électricité aux deux pays. Une fois passé Chippawa, alors qu’il commence à s’élever de façon détectable pour la première fois depuis le pont, le parcours revient dans la majesté de la promenade. Les parterres élégants de la Commission des parcs du Niagara font leur première apparition.
Les îles Dufferin, généralement remplies d’enfants et de pédalos l’été, remontent à gauche. Non loin au-delà d’eux, un point de repère historique tel que le bâtiment International Hydro Control se profile sur la gauche. La ligne d’arrivée est pratiquement en vue. Le dernier demi-mile, en descente et à plat agréablement, vous emmène à la beauté étonnante du puissant bord des chutes. Une fois terminé, vous êtes arrivé à la ligne d’arrivée et pouvez partager votre temps aux emblématiques merveilles du monde, les chutes du Niagara, à côté du complexe Table Rock de la Commission des parcs du Niagara.
Voir en ligne : Marathon des chutes du Niagara