Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon du Pays Basque : Un nouveau record

Marathon du Pays Basque : Un nouveau record

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 12h48min

Ce samedi 24 juillet, la 3 ème édition du Marathon de montagne, Euskal Herriko Mendi Maratoia, a obtenu un franc succès avec 250 partants, sur les 273 engagés, soit une quarantaine de plus que l’édition précédente. Même la météo avait quitté son manteau gris des derniers jours.

Parmi les noms les plus connus, l’on retrouvait les leaders de Baztandarrak : Beñat Laxague (vainqueur 2008), Claude Escots ou Jean-Christophe Pechberty, mais aussi le dernier vainqueur et recordman de l’épreuve, Aritz Kortabarria et le dernier vainqueur du Laka, Zigor Iturrieta. De nombreux coureurs étaient également venus de la région de Bordeaux, de Toulouse ou de Paris et une forte délégation d’Angoulême Raid Aventure.

Dès la première montée de l’Artzamendi, l’on retrouvait en tête Kortabarria, Iturrieta, Althabe, Laxague, Escots et Pechberty. Les positions évoluaient peu tout au long de la course sauf à l’Iparla où Pechberty cédait du terrain. A l’arrivée, Aritz Kortabarria réalisait un magnifique doublé avec un nouveau record en 4 h 20 min 40 s, soit 42 secondes de mieux que l’an passé. Zigor Iturrieta arrivait en deuxième position avec un retard de 7 min 19 s et Laurent Althabe accédait au podium avec un retard de 10 min 36 s. Claude Escots et Beñat Laxague prenaient les 4 ème et 5 ème places avec un retard respectif de 14 min 17 s et 19 min 58 s.

Chez les féminines, la sociétaire de Baztandarrak, Gwenaelle Bidondo réalisait une phénoménale performance en terminant 15 ème du classement général et première féminine en 5 h 42 min 16 s, soit 33 minutes de mieux que le record féminin de l’épreuve établi l’an passé par Marie-Pierre Larroudé. Josette Erreca terminait à la 2 ème place en 6 h 28 min 49 s et Céline Tasset complétait le podium avec un temps de 6 h 53 min 35 s. La remise des prix était effectuée par le maire, Beñat Berhouet, et le président de Baztandarrak, Michel Marisco.

 Tous les résultats sont disponibles sur le site baztandarrak.fr


Voir en ligne : Sud Ouest

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...
Angkor Empire Marathon : Une édition anniversaire sous le...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables