Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires pour Álvaro Abreu et Palmenia Agudelo
Publié le mercredi 3 décembre 2025 à 05h56min
La neuvième édition du Maratón Monumental Primer Santiago de America, qui avait lieu, ce dimanche 30 novembre, dans la ville de Santiago de los Caballeros, la deuxième plus grande ville de la République dominicaine, a été remporté par le dominicain Álvaro Abreu et la colombienne Palmenia Agudelo.
La ville de Santiago a vécu une journée historique avec la célébration de la neuvième édition du Marathon Monumental First Santiago of America, un événement de classe mondiale qui a rassemblé 3 000 athlètes d’élite et amateurs de 26 pays.
La compétition, certifiée par l’Association des marathons internationaux et des courses de fond (AIMS) et qualificative pour le championnat du monde des groupes d’âge Abbott World Marathon Majors Wanda, a réaffirmé sa position parmi les plus importantes des Caraïbes, consolidant ainsi Santiago comme une destination de marathon de classe mondiale.
Le tracé passait par des lieux emblématiques de la ville : le centre historique, l’axe urbain, les quartiers près de l’université PUCMM, et des portions sur l’autoroute périphérique, ce qui offrait un mélange "ville + périphérie". Le parcours traversait des zones variées : rues urbaines, artères principales, voies "rapides" (autoroute), université.
L’événement s’est distingué par son ambiance festive et locale : musique, encouragements, contexte urbain / culturel, l’occasion de découvrir la ville tout en courant.
Le Dominicain Álvaro Abreu et la Colombienne Palmenia Agudelo ont dominé le parcours et remporté, dimanche, la neuvième édition du Marathon Monumental First Santiago of America, une course de longue distance au cours de laquelle trois nouveaux records ont été établis et près de trois mille athlètes d’élite et amateurs de 26 pays ont participé.
La compétition sportive internationale, qui s’est déroulée dans les catégories 42,195 km, 21,1 km et 10 km, a distribué plus de 100 000 $ en prix aux vainqueurs des différentes catégories.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h15’47", établissant un nouveau record du parcours. L’an dernier, lorsqu’il avait déjà remporté le titre, il avait réalisé un temps de 2 heures, 18 minutes et 7 secondes sur la même distance.
Il devance son compatriote Alexander de la Rosa, qui termine en 2h21’12". Le podium est complété par un autre dominicain, Amauri Rodríguez, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h23’11".
Le Colombien John Escamilla a terminé quatrième avec un temps de 2h26’53", tandis que son compatriote Edison Gilberto Bernal était cinquième avec 2h27’08".
Chez les dames, c’est donc Palmenia Agudelo (2h39’54"), qui l’emporte, battant le record national de la spécialité. Elle précède la dominicaine Soranyi Rodríguez, 2ème en 2h41’56" et la kényane Caroline Jebiwot, 3ème en 2h43’15".
La quatrième place a été prise par Viageisy Jiménez, de Saint-Domingue, en 2 h 55 min 32 sec, et la Nigériane Mary Akor est arrivée cinquième en 2 h 57 min 39 sec. La coureuse de fond expérimentée de Santiago, Natacha Méndez, a également réalisé une performance remarquable, arrêtant le chronomètre à 2 h 58 min 37 sec.
L’événement a réuni des coureurs de 26 pays, dont les États-Unis, la Colombie, le Venezuela, le Mexique, Haïti, l’Allemagne, le Brésil, le Costa Rica, l’Italie, l’Argentine, le Canada, l’Espagne, le Japon, la Pologne, le Panama, la Belgique, la Bulgarie, la Corée du Sud, Cuba, la France, le Guatemala, la Hongrie, les Pays-Bas, le Kenya, le Népal et Porto Rico, confirmant ainsi son caractère international. Le parcours, récemment rénové, offrait un dynamisme accru, une sécurité renforcée et une expérience adaptée au niveau de chaque athlète.
Au-delà de la compétition, cet événement s’affirme chaque année comme une véritable marque pour la ville, positionnant Santiago comme une destination touristique, culturelle et sportive de premier plan. Des milliers de coureurs et de spectateurs se rassemblent pour célébrer leur passion du sport, de la santé et d’un mode de vie actif dans une ambiance conviviale où l’identité et la culture de Santiago s’entremêlent pour offrir une expérience inoubliable.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Maratón Monumental Primer Santiago de America – 30/11/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































