le Maratona da Europa ou Maratona da Europa - Aveiro (en français, Marathon de l’Europe) est une épreuve qui se déroule dans la ville d’Aveiro, ville située sur la côte ouest du Portugal, au bord d’un lagon nommé Ria de Aveiro. Sont également au programme : un semi-marathon, un 10 km et une marche de 5 km.
Nommé par les athlètes comme « Le Marathon des mille émotions » puis pour le succès de la première édition, un marathon inaugural avec le plus de participants au Portugal, nous nous engageons dans la préparation de l’édition suivante, convaincus que cela nous aide à continuer à surprendre avec des nouveautés et une organisation qui ne laissera pas l’Europe et le monde indifférents.
Le Marathon de l’Europe est un évènement d’envergure internationale qui se déroule au cœur de l’une des plus belles régions du Portugal : Aveiro. Il a lieu à 8h30, dans le but de s’affirmer comme un des marathons les plus rapides au Portugal, dans un décor d’une beauté unique, parmi les fascinations et les canaux de la ville portugaise, le long de la magnifique Ria de Aveiro pour terminer dans la fascinante municipalité d’Ílhavo, sur la plage.
Les épreuves ont une limite horaire de six heures pour le marathon. Après le passage de la voiture balai, les participants qui sont sur le parcours et ont l’intention de continuer, seront sous leur propre responsabilité et devront obéir aux règles de circulation du code de la route au Portugal. Tout participant qui arrive au 25ème km du marathon après 12h15 doit rendre son numéro, abandonner la course et / ou monter dans la voiture balai une fois qu’il dépasse la projection pour terminer la course dans le délai fixé par l’organisation.
Les 42,195 kilomètres sont, bien sûr, la course reine, celle qui prévaut et différencie Aveiro dans un panorama mondial de l’athlétisme sur route, mais aussi une présence sportive, sur les distances de 21,1 et 10 kilomètres, et aussi sur une marche solidaire de 5 kilomètres.
Le point fort de ce marathon prodigieux est le parcours, en raison de sa beauté naturelle mais principalement en l’absence de montées ou de descentes raides, sur un parcours pratiquement plat qui permet la possibilité d’un grand nombre de records. En 2019, 59 % des athlètes participants ont battu leur record personnel. En plus de l’événement sportif, l’organisation prépare une grande aventure de vitalité territoriale avec des initiatives culturelles et sociales, ainsi qu’une grande action pour renforcer l’implication locale.
La marraine du marathon est Aurora Cunha, l’une des plus grandes forces athlétiques de tous les temps, trois fois championne du monde et la gagnante de certains des marathons les plus grands et les plus prestigieux de la planète : Paris, Tokyo, Chicago et Rotterdam.
Le Marathon de l’Europe bénéficie d’une co-organisation et du soutien total de la municipalité d’Aveiro, ainsi que du soutien de l’entité touristique régionale du centre et de la municipalité d’Ílhavo, étant présente dans l’organisation cargo de GlobalSport, la société responsable des projets sportifs comme le circuit TVI Maravilhas en mouvement, en athlétisme, et la Grande Prémio de Portugal Nacional 2, en cyclisme.
Aveiro est une ville située sur la côte ouest du Portugal, au bord d’un lagon nommé Ria de Aveiro. Elle se caractérise par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées (barcos moliceiros), traditionnellement utilisées pour la récolte d’algues. Non loin du centre (agrémenté de bâtiments de style Art nouveau) se dresse la cathédrale d’Aveiro, ornée d’un imposant clocher. Le Museu de Aveiro, aménagé dans un ancien couvent, abrite un somptueux tombeau en marbre.
Voir en ligne : Maratona da Europa