Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux 2009 : Zersenay Tadese vers un 4 ème titre au semi-marathon

Mondiaux 2009 : Zersenay Tadese vers un 4 ème titre au semi-marathon

Publié le samedi 10 octobre 2009 à 07h08min

Champion du monde de la spécialité depuis 2006, l’Erythréen Zersenay Tadese est le favori logique des Mondiaux 2009 de semi-marathon dimanche à Birmingham.

Le premier médaillé olympique dans l’histoire de son pays (3 ème du 10000 m en 2004) a parfaitement préparé ce rendez-vous en prenant la 2 ème place du 10000 m des Mondiaux de Berlin cet été. Quoi qu’il arrive, le titre devrait revenir à un Africain. Le dernier non-africain était l’Italien Stefano Baldini, vainqueur en 1996. Sur un parcours relativement plat, qui se termine par la principale difficulté, une montée de plus de 2 km, avec environ 40 mètres de dénivelé, les principaux rivaux de Tadese sont, comme toujours, les Kényans.

Mais ni Samuel Wanjiru, le détenteur de la meilleure performance de l’histoire (58’33") qui court le marathon de Chicago ce même dimanche, ni Patrick Makau, 2 ème temps de l’histoire de la distance en février dernier, ne sont présents. Les chances kényanes reposent sur Sammy Kitwara, vainqueur du "semi" de Rotterdam cette année, Kipsang Kiprotich, Bernard Kipyego et Wilson Chebet, qui possèdent tous un record personnel sous l’heure. A moins que l’espoir éthiopien Tilahun Regassa, déjà sous les 60 min à 19 ans (59’36") ne règle tout le monde.

Chez les dames, la course a été amputée par les absences conjuguées de la Néerlandaise Lornah Kiplagat, sacrée comme Tadese depuis 2006 (cette année, la distance était de 20 km), et de la Britannique Paula Radcliffe, triple vainqueur (2000, 2001 et 2003). Sous antibiotiques à cause d’une angine depuis le week-end dernier, la Britannique a renoncé à courir devant son public. Du coup, la Kényane Mary Keitany, n°1 sur le semi-marathon cette année et médaillée d’argent en 2007, semble avoir la voie libre pour son premier titre international. Dans ce contexte, les Français Simon Munyutu, James Theuri, David Ramard, Fouad Larhiouch et Benoît Holzerny ambitionnent simplement de jouer groupés et visent une place dans le Top 8 par équipes. Une seule Française fait le déplacement : Caroline Desprez.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Jeannie Rice : L’incroyable marathonienne de 77 ans qui...
Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Mais qui est Candelaria Rivas Ramos, la débutante qui a...