Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Marathons » Mondiaux de Pékin - Marathon Hommes : L’érythréen Ghirmay Ghebreslassie (…)

Mondiaux de Pékin - Marathon Hommes : L’érythréen Ghirmay Ghebreslassie vainqueur

Publié le samedi 22 août 2015 à 08h56min

L’Erythréen Ghirmay Ghebreslassie est devenu à 19 ans le plus jeune champion du monde du marathon pour sa troisième expérience sur la distance (42,195 km), samedi 22 août à Pékin où les principaux favoris ont échoué dans la chaleur.

Ghebreslassie a devancé, en 2 heures 12 minutes 27 secondes, l’Ethiopien Yemane Tsegay (2h13’07") et l’Ougandais Munyo Solomon Mutai (2h13’29"), médailles d’argent et de bronze.

Deuxième du marathon de Hambourg cette saison, Ghebreslassie avait été lièvre pour sa première expérience, au marathon de Chicago 2014, terminant 6ème après avoir emmené les ténors jusqu’au 35ème km sur le rythme du record du monde. Cette fois, c’est lui, le gamin, qui a pris en main le drapeau de son pays à l’entrée du stade olympique pour triompher. Le vainqueur porte quasiment le patronyme du célèbre éthiopien Hailé Gebreselassie, double champion olympique du 10000 m (1996 et 2000).

Sous un ciel bleu, la couleur de son maillot, et une chaleur déjà écrasante, le nouveau médaillé d’or est resté longtemps au sein du peloton des meilleurs, avant de rejoindre et dépasser l’inconnu Tsepo Ramonene, du Lesotho, qui a connu des minutes de gloire, seul en tête, entre les 28ème et 35ème km.

Un des animateurs de la course, le vétéran (41 ans) Italien Ruggero Pertile, a terminé au pied du podium (2h14’22"). Tenant du titre mondial et champion olympique à Londres, l’Ougandais Stephen Kiprotich s’est classé 6ème (2h14’42".). L’armada kényane, avec notamment Dennis Kimetto, détenteur du record du monde (2h02’57"), a connu une déroute. Le premier, Mark Korir, a pris seulement la 22ème place.


Voir en ligne : Le Monde

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

The Dramathon Marathon 2025 : James Adamson et Ailsa...
Live Marathon
Baltimore Marathon : Steve Mance et Rachel Cluett victorieux
Marathon d’Amman 2025 : Victoires de Huthaifa Alakkawi et...
Marseille-Cassis 2025 : Jimmy Gressier sur la ligne de...
Mann Sharma établit un record mondial historique avec son...
Les Templiers 2025 : La croisade du trail revient à Millau

Rechercher


Actu. Athlétisme

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Marathon d’Amsterdam
Run in Lyon