Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Prince Edward Island Marathon

Prince Edward Island Marathon

     

dimanche 18 octobre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Prince Edward Island Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Le départ du Marathon se déroule dans le magnifique parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, l’épreuve se terminant dans le centre-ville historique de Charlottetown. Ont également lieu : un marathon-relais, un semi-marathon (course ou marche), un 16 km (course ou marche), un 10 km (course ou marche), un 5 km (course ou marche), un 2 km fauteuil et une course enfants.




L’Île-du-Prince-Édouard s’est avérée être un endroit idéal pour un marathon. C’est un super endroit, point final. Une magnifique petite île bercée par les vagues du golfe du Saint-Laurent qui allie charme historique et sensibilité moderne. Donc, si vous prévoyez de participer, vous apprécierez probablement votre temps avant et après le marathon autant que l’événement lui-même. Et si vous voyagez avec des amis ou de la famille qui ne sont pas des coureurs, ne vous inquiétez pas. Il y a beaucoup de choses à apprécier pendant que vous êtes occupé par le marathon.

Le parcours du Grant Thornton Full Marathon emmène les coureurs à travers les belles couleurs d’automne de l’Île-du-Prince-Édouard et est qualificatif pour Boston. En 2016, le Marathon de l’Île-du-Prince-Édouard a été élu l’un des 5 meilleurs qualificatifs pour Boston, au Canada.

Le marathon commence à l’entrée Brackley dans le parc national de l’Î.-P.-É. Et se déroule le long de la promenade Gulf Shore. L’itinéraire emmène ensuite les coureurs à travers des terres agricoles pittoresques et le long du Sentier de la Confédération, se terminant dans le centre-ville historique de Charlottetown.

Description du parcours du marathon
La ligne de départ se trouve sur la Gulf Shore Parkway, juste à l’est de l’entrée des vestiaires de Brackley Beach, et les marathoniens se dirigent vers l’est le long de la Gulf Shore Parkway en direction de Dalvay. Vous profiterez d’une vue sur les dunes de sable et les plages du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard et entendrez le fracas des vagues le long de la rive nord. Au sud, il y aura des vues sur les baies Brackley et Covehead. Une vue imprenable sur le phare de Covehead et des kilomètres de dunes de sable et de plages de sable blanc vous accueillent lorsque vous atteignez le sommet du pont. On voit souvent des bateaux de pêche en haute mer passer sous le pont et accéder au golfe du Saint-Laurent.

En continuant, vous tournez à droite sur Bayshore Road et sortez du parc national. Vous suivrez la beauté de la baie Covehead sur le chemin Bayshore. Vous prendrez à gauche sur Eastern Rd. et continuez jusqu’à ce que vous tourniez sur l’autoroute 6. Vous vous dirigerez vers l’intérieur des terres sur l’autoroute 6, en voyageant vers le sud dans la communauté de Grand Tracadie. Vous traversez le pont sur la rivière Winter dans la communauté de Corran Ban. Regardez à gauche en traversant le pont et remarquez les lignes de bouées marquant l’élevage de moules dans la baie de Tracadie. Vous êtes également susceptible de voir un certain nombre de grands hérons pêcher dans la baie. Les 5 km suivants parcourent les terres le long de la route 6 en direction de Mill Cove. Cette partie du parcours traverse des terres agricoles vallonnées et se rend dans la communauté de Bedford Station, à mi-chemin du Marathon.

À ce stade, vous tournerez à droite sur le Sentier de la Confédération (ancien lit de chemin de fer converti en réseau de sentiers à l’échelle de l’île). Le « demi-tapis » sera à ce point, 21,3 km, pour des raisons de sécurité. Le Sentier de la Confédération est un sentier de gravier fin bien entretenu, essentiellement plat avec de longues pentes graduelles. Au cours des 12,5 km suivants, les coureurs apprécieront le paysage calme et les couleurs automnales en se frayant un chemin à travers des forêts mixtes et des champs agricoles.

Vous quittez le sentier et dirigez-vous vers le sud sur Brackley Point Rd pendant 1,45 km, puis tournez à droite vers le cimetière Sherwood, puis à droite vers Sherwood Rd avec une descente rapide suivie d’une montée pour vous diriger vers l’intersection avec la route 2.

Tournez à gauche sur l’autoroute 2 et vous regardez directement à l’arrivée du marathon (cependant, il reste encore 5,5 km). La partie du parcours sur l’autoroute 2 est en descente, à travers la route de contournement et en haut de la colline jusqu’au point où l’autoroute 2 rejoint l’avenue University par le centre commercial de Charlottetown. Une autre descente et montée nous emmène devant l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous traversez l’avenue Belvedere et passez devant la propriété de la Ferme expérimentale sur votre gauche. Lorsque vous passez devant le bâtiment de la CBC, il ne reste plus qu’un mile. C’est à 1 km quand nous passons Pond Street.

Après avoir traversé la rue Euston jusqu’à la rue Great George, vous obtenez une vue spectaculaire sur le monument aux morts, le lieu historique national de Province House et le Centre des arts de la Confédération : et bien sûr la ligne d’arrivée. Les rues seront bondées de spectateurs enthousiastes, mais encore mieux, nous voyons les 350 derniers mètres du marathon, avec la grande ligne d’arrivée à l’extrémité sud de Great George St.

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard gère un site Web pour aider les visiteurs qui prévoient de visiter l’île. Tourisme Î.-P.-É. est une excellente ressource pour tous ceux qui viennent « de loin » pour le marathon de l’Île-du-Prince-Édouard. Le départ du Marathon se déroule dans le magnifique parc national de l’Île-du-Prince-Édouard, qui orne plus de 40 kilomètres de la rive nord de l’île. Visitez le site Web de Parcs Canada pour en savoir plus sur le parc et son paysage majestueux.

La ville de Charlottetown, la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard est le lieu de naissance du Canada. C’est précisément ici, au lieu historique national de Province House, la ligne d’arrivée du Marathon, que les pères fondateurs se sont réunis pour la Conférence de Charlottetown. Les discussions ont mené à l’union de toute l’Amérique du Nord britannique en un seul pays, qui est finalement devenu le Canada. L’Île-du-Prince-Édouard a récemment célébré le 150ème anniversaire de la rencontre des Pères de la Confédération à Charlottetown pour entamer ces discussions.

Charlottetown est la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada. Elle est située sur la côte sud de la province. C’est à Province House, lieu historique national, que s’est tenue en 1864 la Conférence de Charlottetown, qui a conduit à la naissance du pays. Le centre commercial Victoria Row abrite des magasins, des restaurants ainsi que le centre des Arts de la Confédération, qui propose une comédie musicale basée sur le roman "Anne… La Maison aux pignons verts". À proximité se dresse la basilique Saint-Dunstan, de style néo-gothique.


Voir en ligne : Prince Edward Island Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française